Les Canadiens, peu importe la province où ils se trouvent, ont peu de chances d’économiser de l’argent lors du renouvellent de leur police d’assurance automobile ou habitation.
C’est d’ailleurs au Québec que les hausses de prix sont les plus marquées en assurance automobile. La moyenne des hausses a été de l’ordre de 27,5 %, révèle le fournisseur de systèmes de gestion de courtage. En assurance habitation, c’est la Colombie-Britannique qui a subi la plus forte hausse, de l’ordre de 25,4 %.
Ce sont les constats qui se dégagent de la plus récente mouture de l’Indice de tarification Applied, qui couvre le troisième trimestre de 2019 en le comparant à la période correspondante de 2018.
Chaque trimestre, Applied Systems compile les taux d’assurance générés dans son tarificateur Applied TarifExpert et en tire un bilan. Le fournisseur de systèmes de gestion de courtage dit couvrir plus de 80 % du marché du courtage indépendant et 675 plans de tarification des assureurs.
À l’échelle nationale, au cours du troisième trimestre de 2019, les primes d’assurance automobile individuelle ont augmenté de 9,9 % comparativement au troisième trimestre de 2018. Si on la compare au deuxième trimestre de 2019, la hausse a été de 4 %.
En assurance habitation, la hausse a été de 13,6 % comparativement au troisième trimestre de 2018. Par rapport au deuxième trimestre de 2019, la hausse des primes dans ce segment a été de 4 %, comme en assurance automobile.
À l’échelle canadienne, c’est au Québec que la hausse des primes a été la plus marquée du deuxième trimestre de 2019 au troisième trimestre de 2019 en assurance automobile individuelle. La hausse moyenne globale a été de 9,6 %. C’est le deuxième trimestre de suite que le Québec enregistre les plus fortes hausses.