MENU

Les primes ont augmenté partout au Canada au quatrième trimestre 2018

par La rédaction | 16 janvier 2019 09h30

Photo : Freepik

Une analyse d’Applied Systems du marché canadien d’assurance de dommages révèle que les primes, tant en assurance automobile que de biens, ont augmenté dans toutes les provinces au quatrième trimestre de 2018 par rapport à la période correspondante de 2017.

Selon le Applied Rating Index, les provinces où les hausses de primes les plus importantes comparativement à l’année précédente ont été enregistrées sont l’Alberta et la Colombie-Britannique, avec respectivement 12,1 % et 11,2 %. Au Québec, l’augmentation moyenne des primes a été de 3,9 %.

« La hausse continue des primes dans chaque province d’une année sur l’autre indique que le marché des produits d’assurance individuelle est demeuré difficile alors que nous terminions l’année », souligne Jeff Purdy, vice-président directeur des opérations internationales d’Applied Systems.

Croissance plus importante en assurance de biens

L’assurance de biens meubles et le secteur où la croissance des primes a été la plus grande au quatrième trimestre de 2018. À l’échelle du pays, la hausse s’est établie à 5,8 % par rapport au quatrième trimestre de 2017 et de 3,7 % par rapport au troisième trimestre de 2018.


Habitation – Variation moyenne des taux comparée au même trimestre de l’an dernier


En assurance automobile individuelle, les primes ont augmenté de 5,3 % comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Par rapport au troisième trimestre de 2018, la hausse a été de 2,2 %.


Véhicules privés – Variation moyenne des taux comparée au même trimestre de l’an dernier


Le rapport se base sur l’analyse de plus de 1,3 milliard de soumissions complétées, explique Applied. Celui-ci mesure les tendances en matière de taux de primes moyens au Canada. L’entreprise dit offrir l’Applied Rating Index aux cabinets de courtage et aux assureurs pour les informer de « la vigueur générale de l’industrie », afin qu’ils puissent « donner des orientations aux clients sur les taux de primes prévus et […] déterminer les taux les plus concurrentiels ».

Publicité
Sur le même sujet …