Intact Corporation financière a présenté d’excellents résultats financiers en 2020.
Pour la première fois de son histoire, son bénéfice net a dépassé la barre du milliard de dollars.
Son ratio combiné a aussi été en deçà de 90 %. Au final, l’assureur a présenté un rendement de l’avoir des actionnaires de 18,4 %.
En discutant avec des analystes financiers à la suite de la divulgation des résultats du quatrième trimestre de 2020, Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact, a souligné que Dame Nature avait été du côté de l’assureur au cours de la dernière année.
Qu’en sera-t-il en 2021 ?
Répéter cette performance en 2021 est-il possible ? M. Brindamour a donné quelques éclaircissements à ce propos.
« Au niveau macro, nous sommes dans un marché serré. Le ratio combiné de l’industrie était de 100% à la fin du troisième trimestre de 2020. Celui de l'assurance automobile était à environ 100 % pour l'industrie. Nous sommes donc dans cette phase du cycle, toujours au niveau macro, où notre surperformance est vraiment forte, mais où l’industrie n’a pas encore rattrapé les actions que nous avons entreprises au cours des trois ou quatre dernières années », dit-il.
Donc, selon M. Brindamour, 2021 sera une année où Intact pourra profiter des conditions du marché, maintenir une solide surperformance et développer son activité de manière très saine, dit-il. Il dit ne pas entrevoir d’assouplissement en assurance des particuliers.
« Il reste encore beaucoup de travail à faire au niveau de l’industrie. Une année de temps favorable ne ralentira pas cela. »
En assurance des entreprises, M. Brindamour souligne que l’industrie entre dans la troisième année d’un marché plus ferme, qui est devenu au fil du temps un marché beaucoup plus difficile, où la pandémie de COVID-19 a accentué les problèmes. Il dit vouloir élargir ses marges de profits sur le marché américain tout en augmentant le chiffre d'affaires d’Intact.
En assurance automobile, il rappelle que dès 2016 et 2017, Intact avaient entrevues les pressions sur le marché. Celles-ci se sont avérées. L’assureur avait alors commencé à augmenter ses taux pour les particuliers, mais aussi dans le camionnage. « Ça a créé une pression sur un certain nombre d’acteurs », dit M. Brindamour. Il ajoute s’attendre à ce que les pressions sur le marché de l’assurance automobile se poursuivent pour au moins un an.
Pas de hausses de dividendes pour le moment
M. Brindamour a aussi fait savoir qu’Intact n’augmentera pas pour le moment le niveau de dividendes qu’il verse à ses actionnaires, comme il le fait habituellement chaque année en février. Le chef de la direction a toutefois bien intention de le faire d’ici la fin de l’année. Le contexte règlementaire édicté par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) sur la question des dividendes l’empêche toutefois de le faire pour le moment.