MENU

Les Québécois voient la retraite comme un évènement heureux

par Mathieu Carbasse | 03 octobre 2014 07h32

Selon un récent sondage réalisé par Question Retraite, la grande majorité des travailleurs québécois de 25 à 64 ans voit la retraite d'un œil positif. En effet, 90 % des 1 600 répondants se montrent d'accord pour dire que le moment où ils prendront leur retraite sera un évènement heureux.

D'ailleurs, lorsqu'il leur est demandé de trouver un mot pour décrire ce que représente pour eux la retraite, 78 % de ces travailleurs y associent un mot positif, par exemple aisance financière, liberté, confort, ou encore un mot neutre, comme loin ou planification. De façon surprenante, seulement 10 % des gens associent un mot lié à l'aspect financier de la retraite.

Voyager arrive sans contredit en première position des activités que les travailleurs québécois souhaitent faire à leur retraite puisque c'est le projet de 63 % d'entre eux. Loin derrière viennent le repos (27 %), les passe-temps (21 %) et passer du temps en famille (18 %). Si le facteur financier ne définit pas la retraite pour la plupart des gens, il n'en est pas moins important car pour la moitié des travailleurs (49 %) une retraite réussie est synonyme d'une bonne santé financière.

Publicité
Sur le même sujet …