Chez SSQ, les réseaux sociaux ne sont qu’un des éléments de la stratégie numérique de la compagnie qui s’oriente selon deux axes majeurs. 

Le premier consiste à associer les services numériques que la compagnie développe à l’ensemble de ses intermédiaires, afin de faciliter leur travail, et de les aider à être plus efficaces. « On met l’emphase sur l’efficacité en interne, précise Louis Regimbal, vice-président stratégie et innovation chez SSQ. De l’extérieur, on ne voit que la pointe de l’iceberg. Une grande partie de notre stratégie numérique concerne nos opérations. »

Le second axe de la stratégie numérique du groupe repose sur le développement de ce que M. Regimbal appelle des poches d’excellence. Comme notamment les relations que SSQ entretient avec Mercer ou le développement d’outils numériques qui permettent d’offrir des solutions de bout en bout. 

Alors que les marges des assureurs sont constamment sous pression, que la concurrence est forte en collectif notamment, les solutions numériques représentent donc un moyen d’atteindre des objectifs, de la croissance. Les réseaux sociaux permettant eux de créer un lien avec le client.

« On souhaite permettre à nos clients d’interagir selon leurs préférences, comme c’est le cas quand ils réservent un restaurant. Les clients sont conditionnés par leurs expériences quotidiennes, pas par leur expérience de l’assurance, poursuit M. Regimbal. C’est ce qui peut expliquer la prudence dans le lancement de nos médias sociaux. »

Arrivé chez SSQ en août 2016, M. Regimbal avoue manquer un peu de recul par rapport au lancement de la page Facebook de la société, intervenu en 2016. Il souligne toutefois que LinkedIn joue un rôle important, notamment car SSQ possède de nombreux clients corporatifs. Si la présence sur YouTube est encore modeste, il affirme que le lancement d’une page Twitter n’est pas encore d’actualité, l’entreprise étant encore en train d’étudier la portée de ces outils.