Intact Corporation financière a révélé que les sinistres liés aux catastrophes lui ont couté 115 millions de dollars (M$) avant impôt au quatrième trimestre de 2019. Il s’agit d’un bond important par rapport aux sinistres liés aux catastrophes du quatrième trimestre de 2018, alors que ceux-ci se sont élevés à 33 M$.

« Les sinistres touchent principalement l’assurance des biens au Canada et sont estimés à 54 millions de dollars et à 48 millions de dollars avant impôt respectivement en assurance des entreprises et en assurance des particuliers », précise aussi Intact par voie de communiqué.

En 2019, ils ont atteint 128 M$ au premier trimestre, 70 M$ au second et 53 M$ au troisième trimestre.

Le réassureur Swiss Re estime que les catastrophes mondiales ont causé des dommages assurés de 56 milliards de dollars américains (G$ US) au cours de l’année. Le total est bien en deçà des dommages assurés de 2018 (93 G$ US) et de la moyenne des dix dernières années (75 G$ US).

En termes de pertes économiques totales, elles se sont élevées à 140 G$ US. Les catastrophes naturelles ont compté pour 133 G$ US de ce total. Les pertes assurées pour les catastrophes naturelles totalisent 50 G$ US des 56 G$ US, les 6 G$ US restants étant attribués aux les catastrophes causées par les humains.