Une importante tempête hivernale qui a touché les provinces de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Edouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador a causé plus de 54 millions de dollars (M$) en dommages assurés, révèle le rapport Catastrophe Indices and Quantification (CatIQ).

Au Québec, près de 33 M$ en dommages assurés ont été déclarés, alors que ce chiffre atteint 12 M$ en Ontario et le reste dans les quatre autres provinces. Les évènements se sont produits entre le 11 et 14 janvier 2018, alors que des températures élevées, la fonte des neiges et des pluies abondantes ont causé des inondations dans plusieurs secteurs de la région.

Des évènements météo plus fréquents et intenses

« En raison des changements climatiques, les évènements météorologiques violents sont plus fréquents et plus intenses, surtout les tempêtes qui entrainent des inondations. Bien que les dommages assurés attribuables à ces inondations soient importants, on ne connait pas encore le cout économique total pour les propriétaires d’habitation et le gouvernement », souligne Craig Stewart, vice-président, affaires fédérales au BAC.

« Puisque les inondations peuvent causer des dommages importants en très peu de temps, il est essential que les consommateurs sachent ce que couvrent leurs contrats d’assurance et s’ils sont assurés contre les inondations de surface. Les consommateurs devraient vérifier leurs contrats avec leurs représentants d’assurance pour évaluer les options qui leur sont offertes. »