Le Groupement des assureurs automobiles du Québec (GAA) a mis en ligne, juste avant Noël, les faits saillants des statistiques compilées en 2021 sur les sinistres. On y constate que la prime moyenne d’assurance pour une voiture de tourisme a atteint 775 $, comparativement à 732 $ en 2020. 

Cette augmentation de 5,9 % est néanmoins inférieure à celle enregistrée durant les années précédentes. Les primes ont été en baisse de 2011 à 2014, avant que les hausses s’empilent depuis 2015. De 2011 à 2021, l’augmentation moyenne est de 4,5 % par année. 

Par rapport à 2017, où la prime atteignait 560 $, la hausse atteint 38,4 % en cinq ans, soit une hausse moyenne de 7,7 %.

La prime moyenne pour les motocyclettes est restée la même pour une troisième année de suite, à 241 $. 

Le coût moyen de réparation d’un véhicule endommagé par un accident continue d’augmenter, passant de 3 882 $ en 2011 à 5 918 $ en 2021. En un an, cette facture a grimpé de 9,5 %. 

La plus basse au Canada 

En incluant la prime perçue par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour la prime en responsabilité civile couvrant les dommages corporels, l’assurance automobile coûtait en moyenne 901 $ au Québec en 2021.

Le GAA précise que le Québec affiche toujours la prime la moins chère si on la compare aux autres provinces canadiennes. La comparaison (voir graphique ci-dessous) n’inclut pas la Colombie-Britannique, la Saskatchewan ou le Manitoba. 

Trois principales garanties 

Pour la responsabilité civile, qui couvre seulement les dommages matériels, la prime moyenne était de 351 $ en 2021, comparativement à 332 $ en 2020, selon le GAA. 

La garantie pour les collisions ou versement était de 328 $ en 2021, alors qu’elle était de 314 $ en 2020. 

Pour la garantie couvrant les accidents qui ne sont pas reliés à une collision ou un versement, la prime est passée de 162 $ en 2020 à 174 $ en 2021.

Le total des trois garanties ne correspond pas à la prime moyenne mentionnée ci-dessus. La prime moyenne de chacune de ces garanties est déterminée par le volume de primes qui s’y rapportent et le nombre de véhicules assurés pour cette même garantie. 

La prime moyenne d’un véhicule de tourisme est déterminée par le volume total de primes divisé par le nombre de véhicules assurés. Certains véhicules ne sont couverts que par l’assurance obligatoire en responsabilité civile. 

Vol en hausse 

Le coût moyen d’une réclamation pour le vol entier d’un véhicule a plus que doublé en 10 ans, passant de 14 374 $ en 2012 à 29 644 $ en 2021. 

La fréquence des sinistres en vol automobile avait été réduite de moitié entre 2011 et 2016, mais ne cesse de grimper depuis et atteignait 0,17 % en 2021. Cela correspond à 8 139 réclamations pour vol, ce qui est presque le même nombre qu’en 2011 (8 192). 

Quelque 4,7 millions de véhicules étaient assurés pour le vol en 2021. Comparativement à 2020, la hausse des réclamations pour vol a été de 50 %. Avec les nombreux reportages diffusés en 2022 sur le démantèlement des réseaux criminels actifs en ce domaine, on présume que la tendance à la hausse s’est poursuivie l’an dernier. 

Compilations distinctes 

En 2021 au port de Montréal, plus de 1 000 véhicules volés ont été retrouvés dans des conteneurs avant qu’ils ne soient transportés à l’étranger. 

Le top 10 des véhicules les plus volés en 2021 a été publié le 14 novembre dernier par Équité Association. Le Honda CRV de 2016 à 2021 apparaissait au sommet de la liste avec 2 917 vols au Québec, soit une fréquence de sinistre de 4,85 %. 

En nombres, outre le modèle Honda Civic au 3e rang et le Honda Accord en 7e place, le reste du classement des 10 véhicules les plus volés est composé de véhiculaires utilitaires ou sportifs (VUS) ou des camionnettes, comme le Ford F-150 (2e rang) ou le Toyota Tacoma (8e). 

Le GAA confirme que la majorité des véhicules les plus fréquemment volés sont des VUS, mais son classement se distingue, car il se limite à afficher la fréquence de vol par véhicule d’une même année.

Le Dodge RAM Durango des années 2021 (8,16 %) et de 2020 (3,86 %) était très populaire auprès des voleurs en 2021, tout comme le Honda CRV, le Jeep Grand Cherokee et le Lexus RX350 (voir tableau ci-dessous).

Fréquence des sinistres 

Selon le GAA, le nombre et la fréquence des sinistres tant en responsabilité civile que pour les collisions ont été relativement stables de 2011 à 2019, avant de connaître une baisse notable en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. 

En 2021, la fréquence des sinistres en collision et versement a été de 3,27 $, comparativement à 3,32 % en 2020. En 2019, ce taux atteignait 4,82 % et il avait approché la barre des 5 % les deux années précédentes. 

Du côté de la responsabilité civile, la fréquence a grimpé de 2,51 % en 2020 à 2,65 % en 2021. En 2019, ce taux était de 3,79 % et il avait peu bougé depuis 2012. 

Âge et sexe 

Les données du GAA comprennent aussi une section sur l’âge et le genre des conducteurs. Le Groupement souligne qu’il en coûte plus cher d’assurer les hommes jusqu’à l’âge de 30 ans. Par la suite, l’écart se rétrécit avec l’âge. 

La fréquence de sinistres diminue avec l’âge jusqu’à 65 ans, avant de grimper pour la tranche des 65-74 ans et des 75 ans et plus. Pour ces deux tranches d’âge, la fréquence moyenne de sinistres est plus élevée chez les femmes. 

Expérience 

Selon le GAA, l’expérience de conduite est un facteur prédictif de la probabilité qu’a le conducteur de subir un sinistre dans le futur. 

L’assuré qui a eu trois accidents dont il était « responsable » dans les trois années antérieures payait une prime moyenne plus élevée en 2021 (1 515 $) que l’assuré qui n’en a eu aucun (728 $). 

Ainsi, les assurés qui ont eu trois accidents « responsables » entre 2018 et 2020 affichaient une fréquence de sinistres de 21,87 % en 2021, comparativement à un taux de 8,72 % pour les assurés qui n’ont vécu aucun accident durant les trois années précédentes. 

Fichier central 

Le fichier central des sinistres automobiles (FCSA) est sous la responsabilité du GAA. Les assureurs et les intermédiaires le consultent pour connaître l’expérience en conduite automobile de leurs assurés. 

En 2021, quelque 33 449 consultations ont été faites par les consommateurs dans le FCSA. Après l’année record de 2020, cela représente une baisse de 5 % des consultations faites par ce groupe. Mais de 2017 à 2021, le nombre de consultations a grimpé de 45 %. 

Au Centre d’information sur les assurances, les consommateurs ont fait 11 530 demandes d’information en 2021. Selon le rapport du GAA, la majorité des questions concernaient le fichier central. 

Les assureurs et les courtiers y ont recours pour près de 2,2 millions de consultations dans le FCSA. Là aussi, les consultations sont en hausse de 37 % sur cinq ans. 

Les agents d’information du centre ont mené 170 interventions auprès des assureurs en raison d’une mésentente avec un client. Pour 81 dossiers, les interventions ont mené à la révision de la décision initiale de l’assureur. Dans la majorité des cas, il s’agissait de résiliation d’une police, de la contestation d’un règlement de sinistre ou au règlement d’une perte totale.