Face aux filières criminelles, la réponse des autorités canadiennes ne semble malheureusement pas à la hauteur. La faute principalement au gouvernement, qui souhaite avant tout protéger les citoyens canadiens et qui examine tout ce qui rentre dans le pays. Contrôler ce qui en sort, en revanche, ne compte pas parmi ses priorités.
« En général au Québec, sur 100 véhicules volés, notre moyenne de véhicules retrouvés est faible, entre 27 et 30 %, reconnait Charles Rabbat. On récupère entre 350 et 400 véhicules par année au port, ce qui représente quand même plusieurs millions de dollars. Mais c’est une goutte d’eau dans l’océan parce que, malgré le targetting réalisé par nos enquêteurs avec l’aide de nos partenaires, la GRC et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), c’est bien souvent des exportateurs légaux qui envoient des véhicules par dizaines dans ces pays-là. On ne peut malheureusement pas fouiller tous les conteneurs qui quittent le port de Montréal, c’est impensable. Il faut donc se fier au flair des douaniers. »
Au total, 1 % des conteneurs qui quittent le port de Montréal qui sont fouillés. C’est largement insuffisant pour enrayer l’exportation de véhicules volés, d’autant plus que les effectifs de police dédiés s’amenuisent au fil des années, jusqu’à être aujourd’hui réduits à leur strict minimum.
« Honnêtement, il n’y a plus personne. Actuellement, sur l’île de Montréal, il n’y a que moi qui ai la compétence et l’expertise nécessaire, déplore Yvon Morin du SPVM. La violence aux personnes est devenue la priorité des corps de police. Le vol de véhicules, ce n’est que du matériel, ça passe au second plan. Vu qu’il y a beaucoup de volume pour les crimes contre les personnes, les crimes contre la propriété ne bénéficient pas de beaucoup d’énergie. Il n’y a pas de volonté politique. »
Face aux faibles résultats obtenus grâce à la répression, il reste la prévention. En effet, en utilisant une technique de marquage de véhicules comme Tag Tracking, Sherlock ou encore Centrale Vin-Lock, on écarte une catégorie de vols, car il sera très difficile pour les voleurs de vendre des pièces.