L’industrie canadienne de l’assurance vie a connu une année exceptionnelle en 2024 — à un point tel qu’elle a établi de nouveaux records pour les chercheurs de LIMRA, qui suivent les ventes canadiennes depuis 1993. 

Selon le LIMRA Canadian Individual Life Insurance Sales Survey, qui représente 93 % du marché canadien de l’assurance vie, les nouvelles primes annualisées ont fait un bond de 8 % en 2024, si l’on compare les ventes aux chiffres de 2023. Le total des nouvelles primes annuelles d’assurance vie au Canada a atteint un sommet historique de 2,04 milliards de dollars (G$) au cours de l’année, propulsé en grande partie par les ventes d’assurance vie entière. 

Malgré le niveau record des primes, le nombre de polices vendues a diminué de 5 % au cours de l’année, ce qui représente la quatrième année consécutive de baisse des ventes de polices.

Augmentation des nouvelles primes en vie entière  

Les nouvelles primes en assurance vie entière ont également établi un nouveau record, augmentant de 11 % pour atteindre 1,41 G$, alors que le nombre de polices vendues est resté stable. Les nouvelles primes de l’assurance vie universelle se sont élevées à 256 millions de dollars (M$), soit un bond de 3 % par rapport aux ventes de l’année 2023. Le nombre de polices vendues a également augmenté de 3 %. 

Les primes de l’assurance vie temporaire, quant à elles, ont baissé de 2 % pour atteindre 372,5 M$, et le nombre de polices d’assurance vie temporaire vendues a diminué de 10 % par rapport à 2023.

Selon LIMRA, l’assurance vie entière représente 69 % de l’ensemble du marché canadien, l’assurance vie universelle détient 13 % de l’ensemble du marché canadien de l’assurance vie en 2024 et les ventes d’assurance vie temporaire représentent 18 % du marché. 

 Relation commerciale avec les États-Unis 

« Avec 30 % des adultes canadiens affirmant qu’ils vivent avec une lacune en matière de couverture, il est crucial pour notre industrie d’en faire plus pour atteindre les marchés mal desservis », a déclaré John Carroll, vice-président principal et responsable du secteur de l’assurance vie et des rentes chez LIMRA et LOMA, dans un communiqué portant sur les nouvelles données de ventes. 

« L’incertitude entourant la relation commerciale avec les États-Unis et la possibilité d’une inflation accrue pourraient rendre l’accès à ces marchés plus difficile en 2025 », prévient-il. 

Quatrième trimestre de 2024 

Pour le quatrième trimestre de 2024, la prime annuelle nouvelle a totalisé 593,2 M$. 

L’assurance vie entière a dominé avec 431,2 M$ en nouvelles primes, une hausse de 18 % par rapport aux résultats du quatrième trimestre de 2023. Le nombre de polices vendues est resté stable. 

La prime des nouvelles polices d’assurance vie universelle s’est établie à 67,4 M$, tandis que le nombre de polices vendues a augmenté de 6 %. 

Les ventes d’assurance vie temporaire ont totalisé 94,6 M$, une hausse de 2 % par rapport aux chiffres du quatrième trimestre de 2023. Cependant, le nombre de polices d’assurance temporaire vendues a chuté de 11 % au cours du trimestre.