Le mardi 2 novembre, iA Société financière, la société de portefeuille d’iA Groupe financier, a annoncé l’acquisition des parts majoritaires de deux sociétés spécialisées dans le courtage en ligne en assurance de dommages.
iA achète ainsi 70 % des parts dans Surexdirect.com et Surexdirect.com (Ontario). Surex, qui distribue des produits d’assurance biens et risques divers au Canada, réunit des fonctions libre-service et des conseillers expérimentés. Fondée en 2011, elle desservait tout le Canada, sauf le Québec.
L’entreprise propose aux consommateurs la possibilité d’obtenir en quelques minutes plus d’une douzaine de propositions de prix de la part d’assureurs par le biais de la plateforme Surex.com. Celle-ci affirme qu’elle peut fournir le meilleur prix en assurance automobile, habitation ainsi qu’aux entreprises.
Selon François Blais, vice-président exécutif, services aux concessionnaires et risques spéciaux chez iA Groupe financier, cette acquisition a une importante valeur stratégique pour l’assureur. Il souligne particulièrement l’expertise numérique, les capacités de distribution et le fort potentiel de synergies offerts par Surex.
Cette acquisition « nous permet de mieux servir notre réseau de distribution à travers le Canada et, en même temps, d’améliorer l’expérience client en proposant une gamme plus large de produits financiers », ajoute M. Blais.
« Nous partageons des valeurs communes comme l’authenticité, une expérience client de qualité et l’importance de l’engagement social et communautaire », déclare Lance Miller, PDG de Surex. Ce dernier et l’autre fondateur, Matt Alston, demeurent actionnaires minoritaires.
Comptant plus de 200 employés et ayant son siège social en Alberta, Surex a déjà servi plus de 50 000 clients et traite plus de 60 000 polices par année, pour un volume de primes de plus de 130 millions de dollars (M$). Surex prévoyait traiter plus de 30 000 nouvelles polices en 2021.
La transaction entre en vigueur immédiatement. Elle est financée par des capitaux disponibles et réduit le ratio de solvabilité de la société d’assurance d’environ un point de pourcentage.
Le responsable des relations publiques chez Industrielle Alliance, Pierre Picard, confirme qu’avant la transaction avec l’assureur, Surex planifiait d’offrir éventuellement ses services au Québec. Il confirme par ailleurs que l’assureur ne prévoit pas le déploiement à court terme de la plateforme de Surex au Québec.
« L’acquisition de Surex représente une importante valeur stratégique pour iA Groupe financier et complète l’offre d’IA Auto et habitation et de Prysm Assurances générales au Québec », précise-t-il.