Contraints à hausser leurs prix ou à abandonner des produits en raison des bas taux d’intérêt, les assureurs se reprennent en maladies graves et autres produits de prestations du vivant, avec une vague d’innovation.

Les produits de prestations du vivant à émission simplifiée continuent de dicter le rythme du marché. Des produits de maladies graves et d’assurance salaire nouveau genre profitent de leur statut de pionniers pour se tailler une place dans le marché.

Parmi d’autres, IA Excellence a connu un succès remarqué avec un produit lancé en octobre 2012, Programme cancer. Ce produit à émission garantie permet au demandeur âgé de moins de 65 ans d’obtenir sans examen médical une protection contre le cancer.

La police renouvelable est à primes non garanties. Celles-ci se présentent dans les formats temporaires T10, T20 et T75. Les versions T10 et T20 sont transformables en T75. La protection atteint 25 000 $ pour ceux qui répondent oui à deux questions d’admissibilité. Elle atteint 100 000 $ pour un non à deux questions additionnelles. Le contrat se termine lorsque l’assuré atteint l’âge de 75 ans.

La police ne se limite pas à couvrir le cancer. Le client peut souscrire une protection contre d’autres maladies en avenant : accident vasculaire cérébral, chirurgie coronarienne, crise cardiaque, paralysie, coma ou une liste de cinq maladies juvéniles. Une question additionnelle aux quatre questions de base mène à un avenant de 25 000 $ et deux autres, à un de 100 000 $.

Un autre avenant, Prévention, couvre quant à lui les cancers non mortels, pour 50 % de la protection, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

En huit mois, le produit a fait un tabac. « Il s’est révélé un véritable succès, a confié lors d’une entrevue accordée en juillet au Journal de l’assurance, Mark Diedzic, directeur des ventes à IA Excellence, en Ontario. L’an dernier, nous avons vendu 6 995 polices Programme cancer et 8 099 jusqu’à maintenant, cette année. Les ventes augmentent de façon soutenue, de mois en mois. »

Un des principaux atouts du produit est, selon M. Diedzic, la simplicité de la souscription. « Les produits simplifiés bénéficient d’une tendance, car la souscription des risques de maladies graves devient de plus en plus sévère, a-t-il dit. Lors de mes formations, je demande aux conseillers s’ils ont déjà eu une police surprimée ou refusée en maladies graves : je reçois toujours un oui retentissant! »

Parce qu’il n’y a pas de sélection médicale dans ce type de produit, le client évite par ailleurs de voir ses renseignements médicaux fichés à la centrale nord-américaine des assureurs, le MIB, a ajouté le directeur des ventes.

Le produit est compétitif. Il en coutera, par exemple, 23,30 $ par mois à un homme non-fumeur de 35 ans qui souscrit une police Programme cancer T10 de 50 000 $, en plus des avenants Prévention et de maladies additionnelles. Ce cout passe à 28 $ pour la prime T20 et à 50,20 $ pour la T75. La protection du cancer seulement coutera respectivement 18,50 $, 21,21 $ et 35,87 $.

L’étendue des maladies couvertes par son produit est toutefois plus mince. « Les produits à sélection complète couvrent plusieurs maladies, mais la protection de base bonifiée des avenants permet de couvrir 95 % des réclamations en maladies graves en une seule police à émissions simplifiée. »

Pourquoi assurer seulement le cancer à la base? Ce produit de niche remplit un besoin criant au pays, soutient M. Diedzic. « Nous connaissons tous quelqu’un de notre entourage qui a eu le cancer », a-t-il lancé. Dans une présentation aux conseillers, M. Diedzic a révélé que 186 400 Canadiens ont été frappés par le cancer, en 2012, selon des estimations publiées par le Partenariat canadien contre le cancer.

Son édition 2013 des Statistiques canadiennes sur le cancer estime à 187 600 les nouveaux cas de cancer qui seront diagnostiqués au Canada, cette année. Plus de la moitié seront des cas de cancer colorectal, de la prostate, du sein et du poumon. Elle révèle en outre une augmentation de l’incidence du cancer du foie.

Selon un rapport de 2012, la Société canadienne du cancer prévoit que deux personnes sur cinq développeront un cancer dans leur vie, que 500 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer, chaque jour, et que 62 % des personnes affectées par cette maladie survivront plus de 5 ans.

« Il n’y a pas que le prix des médicaments, mais aussi le prix émotionnel de la maladie », a rappelé M. Diedzic. Dans sa présentation, il soutient que 91 % des personnes subiront une perte de revenu ou une augmentation de leurs dépenses à la suite d’un diagnostic de cancer.

La simplicité d’Internet

Le 2 juillet, Humania Assurance, a lancé Assurance sans examen médical. L’assureur table sur Internet pour faire simple. Le conseiller peut ainsi acheminer la proposition au siège social et voir la police émise le jour même, au plus tard à minuit.
Le produit doit obligatoirement être souscrit en personne auprès d’un conseiller, mais la partie du site ouverte au public permet aux consommateurs d’obtenir de l’information sur les couvertures offertes (maladies graves, invalidité et vie), d’établir son admissibilité ou de demander une cotation.

Les trois couvertures disponibles peuvent être vendues séparément, sous format temporaire 10 ou 20 ans, avec ou sans l’option de remboursement des primes (75 % après 20 ans). On peut obtenir une couverture maximale de 300 000 $ à la suite d’un décès, jusqu’à 2 500 $ par mois pour couvrir la perte de salaire, et jusqu’à 100 000 $ à la suite d’un cancer, d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un pontage aortocoronarien.

« Le produit cible les clients qui éprouvent des difficultés à souscrire un de ces trois types de police », a déclaré le vice-président, ventes et markéting de l’assureur de Saint-Hyacinthe, Stéphane Rochon.

Assurance salaire simplifiée

Forcée de trouver rapidement une autre option, le 1er mai, pour pallier la fin de son partenariat avec le cabinet Edge Benefits et son produit d’assurance salaire à émission garantie, RBC Assurances a lancé Série Fondamentale. Fort de son expérience avec The Edge, l’assureur a ainsi créé son propre produit, plutôt que de signer une autre entente.

Série Fondamentale vise les travailleurs autonomes ou autres salariés qui n’ont pas accès à l’assurance collective de leur client. L’émission de la couverture en cas de blessure est garantie. Celle contre la maladie est optionnelle et à souscription simplifiée. Le produit couvre la perte de revenu et les frais généraux pour au moins 500 $ par mois et au plus 6 000 $. La protection pour maladie prend fin à 70 ans et celle pour blessure, à 75 ans.

La protection maladie intègre les services de référencement Best Doctors. Le produit offre également la protection 24 heures liée ou non à l’emploi, l’invalidité partielle et une garantie de remboursement de 10 000 $ pour médicaments en cas d’accident. Il ne comporte pas de clause de condition préexistante. Il s’agit d’un produit garanti renouvelable. Sont exclus les troubles mentaux et les maladies dites subjectives, telles que la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. La profession régulière est protégée pendant 36 mois.

Le mantra de RBC demeure par ailleurs le même qu’à l’époque de The Edge : couvrir le marché mal desservi de l’assurance invalidité pour travailleurs autonomes, cols bleus et cols gris. RBC offre son produit dans tous ses réseaux : représentants captifs, agents généraux et conseillers indépendants, comptes nationaux (courtiers en valeurs mobilières) et ententes de distribution entre assureurs.

« Nous avons amélioré le concept du produit de The Edge en ajoutant Best Doctors, le remboursement de 10 000 $ pour récupérer suite à un accident et la protection de la propre profession durant 36 mois, soutient Mike Hamilton, directeur des ventes et de la distribution de RBC Assurances. Nous avons créé un nouveau point de référence. » L’exclusion des troubles mentaux n’est pas absolue, a de plus confié M. Hamilton. Le tarificateur acceptera d’évaluer individuellement ces cas avant de rendre sa décision.

Il s’agit d’un produit à grand potentiel, poursuit-il. « Le marché des travailleurs autonomes croit au Canada. Seuls 27 % des compagnies de moins de 100 employés ont une couverture d’assurance salaire, a révélé M. Hamilton. Ce marché est passé sous le radar longtemps », observe-t-il.

RBC Assurances vise large, ajoute M. Hamilton. « Nous ne ciblons pas seulement les cols bleus, mais aussi l’ensemble du marché à revenu moyen, qui représente 65 % des Canadiens. C’est un potentiel énorme! » Près de 2 500 conseillers ont assisté aux évènements précédant le lancement de RBC, dit M. Hamilton. Ceux qui s’intéressent au marché simplifié doivent toutefois échanger rémunération élevée contre simplicité. Chez RBC Assurances comme chez la plupart des assureurs, ce format de produit vient avec des commissions de première année réduites. Pour RBC, la commission de vente de première année est de 30 % pour la Série Fondamentale, alors qu’elle est de 50 % pour son produit invalidité traditionnel.