Le 1er janvier 2016, l'Ontario deviendra la première province au Canada à mettre à l'essai des véhicules automatisés. Ce type de véhicules sans chauffeur peut détecter l'environnement avoisinant grâce à l'intelligence artificielle, aux capteurs et aux coordonnées fournies par le système de positionnement global.

Près d'une centaine d'entreprises et d'établissements œuvrent actuellement dans le secteur des véhicules connectés et automatisés dans la province. Le projet pilote permettra à ces entreprises de mener des activités de recherche et de développement en Ontario plutôt que dans les territoires concurrents, en plus de créer des possibilités qui favoriseront l'introduction des véhicules automatisés sur le marché. 

La province s'engage aussi à injecter 500 000 $ de plus dans le Programme de recherche sur les véhicules connectés et autonomes par l'intermédiaire des Centres d'excellence de l'Ontario, outre le financement de 2,45 millions de dollars récemment alloué. Ce programme réunit des établissements universitaires et des entreprises en vue de promouvoir les technologies de transport novatrices et d'encourager leur utilisation.

« L’Ontario marque aujourd’hui le marché mondial de son empreinte en franchissant une nouvelle étape pour stimuler l’innovation dans l’automatisation des véhicules, souligne Steven Del Duca, ministre des Transports. Le projet pilote sur les véhicules automatisés sera mis en œuvre de façon à s’assurer que les routes de la province restent sûres sans créer des fardeaux qui étoufferaient l’investissement et l’innovation dans le dynamique environnement commercial de l’Ontario. »