Au troisième trimestre de 2015, Manuvie a enregistré un résultat net attribué aux actionnaires de 622 millions de dollars (M$), contre 1,1 milliard de dollars (G$) pour la période correspondante de 2014. Cette baisse de 56,5 % du résultat net est principalement imputable aux pertes sur la juste valeur des placements pétroliers et gaziers, en comparaison avec les solides résultats techniques liés à nos placements au troisième trimestre de 2014.

En revanche, Manuvie a déclaré un résultat tiré des activités de base de 870 M$ pour le troisième trimestre de 2015, soit une hausse de 115 millions de dollars (+ 15 %) par rapport au troisième trimestre de 2014.

Compte non tenu des résultats techniques liés aux placements, le résultat tiré des activités de base a augmenté de 31 % par rapport au même trimestre de 2014, une augmentation qui reflète le montant de 47 M$ lié à des acquisitions récentes, la solidité des souscriptions et une combinaison des produits favorable, notamment en Asie, ainsi que le raffermissement du dollar américain par rapport au dollar canadien, ces facteurs ayant été contrebalancés en partie par les résultats techniques défavorables en Amérique du Nord.

« Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie de croissance à long terme, a indiqué Steve Roder, chef des finances. Au troisième trimestre, nous avons annoncé la conclusion d'une entente visant l'acquisition des portefeuilles de régimes de retraite de la Standard Chartered à Hong Kong et la constitution d'un partenariat de distribution exclusive de caisses de prévoyance obligatoires. Nous avons également réalisé de solides souscriptions de produits d'assurance en Asie, qui ont soutenu l'augmentation de la valeur intrinsèque et l'amélioration des marges. »

Au Canada, les activités de gestion de patrimoine et d'actifs de Manuvie ont généré des apports bruts solides, qui ont presque doublé par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent, malgré la volatilité accrue sur le marché. La société a notamment enregistré des souscriptions solides de produits d'assurance individuelle attribuables aux lancements récents de produits et aux améliorations apportées aux produits existants.