Même si la pandémie de la COVID-19 a mis un frein à la hausse des taux en assurance de dommages, celle-ci se poursuivra dans les prochains mois, croit Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière.
Il a partagé sa vision de l’évolution de la situation de la tarification en assurance de dommages lors de la conférence téléphonique tenue avec des analystes financiers à la suite de la divulgation des résultats financiers de l’assureur au deuxième trimestre de 2020.
« Les conditions de marché dur que nous avons connues au Canada en 2019 et au début de 2020 ont été touchées par la crise. Les augmentations de taux en assurance des particuliers et en assurance des entreprises ont été tempérées pour aider nos clients à naviguer dans une situation économique très difficile. Dans les mois à venir, alors que l’activité reviendra à la normale, nous prévoyons que l’industrie reviendra aux mesures correctives nécessaires pour rétablir son rendement de l’avoir des actionnaires (ROE) à ses niveaux historiques », a-t-il commenté.
M. Brindamour ajoute qu’à court terme, les tendances apparues au cours des derniers mois aggraveront probablement les besoins de l’industrie d’augmenter ses taux. Le chef de la direction d’Intact l’attribue aux faibles retours de l’industrie sur ses investissements, au contexte économique, mais aussi au risque de pertes découlant de la pandémie.
« Aux États-Unis, des tendances similaires soutiennent le durcissement des conditions de marché », a-t-il aussi précisé.
4 enjeux sous la loupe des dirigeants d’Intact
11 aout : la pandémie de la COVID-19
12 aout : le marché dur - PRO
13 aout : l’intelligence artificielle et l’indemnisation - PRO
14 aout : l’interruption des affaires - PRO