L’entreprise américaine MIB Group Holdings (MIB) a conclu un accord avec une filiale de Reinsurance Group of America, Incorporated (RGA) pour acquérir la plateforme de conformité et de mise sous contrat de conseillers APEXA. MIB n’a pas divulgué les détails de la transaction.
Fournisseur de solutions numériques et de données en assurance vie dont sont membres plusieurs assureurs nord-américains, MIB publie également le MIB Life Index. Cet indice suit l’évolution du nombre de demandes d’assurance vie aux États-Unis depuis plusieurs années, et au Canada avec un nouveau service lancé en 2020. MIB estime que la transaction lui permet d’élargir son portefeuille de solutions numériques et le nombre de ses clients au Canada.
« Nous sommes ravis d’ajouter APEXA à notre portefeuille croissant de solutions numériques et d’étendre notre portée au marché canadien », a affirmé Brian Winikoff, chef de la direction de MIB. Ce dernier estime que le franc succès qu’a connu APEXA au Canada la positionne pour prendre de l’expansion « grâce à d’autres services au Canada et peut-être même aux États-Unis ».
En réponse à des questions du Portail de l’assurance, la vice-présidente exécutive et chef des opérations de MIB, Andrea Caruso, a donné plus de détails. « Avec l’addition d’APEXA, nous serons aussi en mesure de soutenir la numérisation en formation, en mise sous contrat et en processus de conformité dans l’industrie canadienne ». Mme Caruso a rappelé que MIB offre déjà des outils et des services numériques aux assureurs et aux distributeurs. Parmi eux, des services permettent de numériser le processus de demande et de tarification.
Porte-parole de RGA, Elizabeth Curry a pour sa part précisé au Portail de l’assurance que le réassureur avait acquis en 2018 l’ancien propriétaire d’APEXA, LOGiQ3, pour en faire sa filiale. Mme Curry a expliqué que RGA s’est départi d’APEXA en raison d’un réalignement de ses priorités sur les solutions et services destinés au marché de la réassurance.
Connectée à 50 000 conseillers
MIB voit en APEXA une plateforme qui relie les assureurs, agents généraux et conseillers au moyen d’une seule interface numérique. Il considère APEXA comme le principal fournisseur canadien de services de mise sous contrat et de conformité auprès des conseillers en assurance vie.
« La plateforme d’APEXA est devenue le chef de file au Canada, puisque 95 % des grandes compagnies d’assurance vie canadiennes et leurs agents généraux partenaires utilisent aujourd’hui le service pour communiquer avec plus de 50 000 conseillers indépendants », peut-on lire dans le communiqué du MIB concernant la transaction.
APEXA aux États-Unis ?
« Nous sommes ravis de nous joindre à MIB, qui partage un patrimoine et une culture semblables, ainsi qu’une mission centrée sur la fourniture d’outils novateurs pour faire progresser l’industrie de l’assurance vie », a pour sa part déclaré Dylan Friedmann, vice-présidente et chef du service à la clientèle d’APEXA.
De son côté, Andrea Caruso a mentionné au Portail de l’assurance que la marque APEXA restera en place. La vice-présidente exécutive dit avoir hâte d’explorer avec les clients d’APEXA et les membres du MIB « des avenues pour élargir l’offre d’APEXA, au Canada et potentiellement aux États-Unis ».
Changement à la direction d’APEXA
Du fait de cette transaction, les employés d’APEXA se joindront au MIB, à l’exception de l’actuel PDG Tonya Blackmore, qui demeurera avec RGA. Dans une publication sur le réseau LinkedIn, Mme Blackmore a expliqué que son rôle avait été élargi chez RGA en 2021 « pour diriger l’activité AURA, le système mondial de souscription automatisé de RGA, ainsi que la souscription numérique mondiale ». « Par conséquent, je resterai avec RGA et transférerai mes responsabilités chez APEXA à Dylan Friedmann », ajoute Mme Blackmore.
Pour sa part, Andrea Caruso a confirmé que Dylan Friedmann dirigera APEXA. Mme Friedmann agira sous la supervision de Mme Caruso.
Partenariat continu
Mme Friedmann a rappelé qu’APEXA a été créée en partenariat avec les assureurs et les agents généraux canadiens. Le comité de gouvernance d’APEXA est composé des assureurs Canada Vie, Empire Vie, iA Groupe financier, Manuvie et Sun Life, ainsi que des agents généraux Financière HUB, Groupe Financier Horizons, IDC Worldsource Insurance Network et PPI.
Andrea Caruso signale que MIB s’engage à poursuivre les partenariats et la collaboration avec le comité de gouvernance d’APEXA. « Nous apprécions leur implication alors que nous travaillons avec eux pour trouver des façons de maximiser la valeur que nous offrons à nos membres et à l’industrie de l’assurance », a-t-elle dit.