Intact Corporation financière a récemment fait le point sur son année 2020, mentionnant au passage des résultats concernant BrokerLink, son réseau de courtage canadien. Ce dernier a dans le même temps annoncé la réalisation de six acquisitions en Alberta et en Ontario.

Au 1er février 2021, le réseau de courtage a acquis :

  • Gougeon Insurance Brokers, établi à Sudbury, en Ontario, qui offre de l’assurance commerciale et des solutions de gestion des risques.

Au 1er décembre 2020, il a également acquis :

  • G. Rivet Brokers Ltd., connu sous le nom de Rivet Insurance, qui offre de l’assurance habitation, automobile, commerciale et vie via ses neuf succursales situées dans le nord de l’Ontario ;
  • John F. Smith Insurance Brokers Inc., établi à Arthur, en Ontario, qui se spécialise en assurance commerciale et agricole ;
  • All City Insurance Ltd., établi à Calgary, en Alberta, qui offre de l’assurance habitation, automobile, entreprise, voyage et vie ;
  • Air-Alta Insurance Ltd., établi à Airdrie, en Alberta, qui offre de l’assurance habitation, automobile, agricole, voyage et vie ;
  • et Centre Street Insurance Inc., qui offre de l’assurance automobile, habitation, entreprise, voyage, vie et agricole, ainsi que de l’assurance maladie collective à six communautés du nord, de l’est et du sud de Calgary, en Alberta.
18 acquisitions en 2020

BrokerLink avait acheté 23 cabinets de courtage au Canada en 2019. Il a donc fait moins d’acquisitions en 2020 : « Nous continuons d’être actifs au chapitre des acquisitions, ayant conclu 18 transactions cette année », révèle Intact dans ses documents financiers portant sur le quatrième trimestre de 2020.

L’entreprise a annoncé 14 de ces acquisitions : en plus des cinq réalisées au 1er décembre 2020, le réseau de courtage en avait divulgué neuf réalisées plus tôt dans l’année.

Interrogée par le Portail de l’assurance au sujet des quatre acquisitions non divulguées, Marie Harrison, directrice du markéting et des communications de BrokerLink, répond : « Nous n'avons pas divulgué les autres acquisitions et ne fournirons pas plus d'informations que celles qui sont accessibles au public. »

À ce jour, BrokerLink indique disposer de plus de 150 succursales et de 2 000 employés.

BrokerLink dépasse les 2 G$ de primes

Dans ces mêmes documents financiers, Intact indique que « le 31 août 2020, BrokerLink a franchi une étape importante en dépassant les 2 milliards de dollars de PDS » (primes directes souscrites). « La vigueur de cette croissance se maintient, de sorte que nous avons fixé un nouvel objectif de 3 milliards de dollars de nouvelles primes pour BrokerLink d’ici 2025. »

Le Portail de l’assurance a demandé à connaître quel pourcentage de ce montant représente les primes d’Intact vendues par BrokerLink en 2020. En réponse, Mme Harrison indique là aussi que l’entreprise « ne peut pas commenter au-delà des informations disponibles publiquement ».

En 2019, Intact indiquait que sur 11 milliards de dollars de primes directes souscrites annuelles, 8 % était vendu par BrokerLink, soit 880 millions de dollars. Cette année-là, BrokerLink pesait 1,8 milliard de dollars de primes directes souscrites, tous assureurs confondus, selon Intact. Environ 49 % des primes vendues par BrokerLink étaient donc des primes d’Intact, selon les calculs du Portail de l’assurance.

BrokerLink n’a pas souhaité se prononcer sur ce calcul. « En tant que société cotée en bourse, nous ne pouvons fournir aucune information supplémentaire, ni aucune ventilation des chiffres qui ne sont pas déjà divulgués publiquement », a ainsi répondu Mme Harrison.