Les membres du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière ont élu Alain C. Roy au poste de président du conseil. Le vote a eu lieu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre, le 27 mai 2021. M. Roy succède à Gino-Sébastian Savard, qui avait été élu en mai 2020.
En 2020-2021, Alain C. Roy siégeait au conseil à tire d’élu par l’assemblée des membres de la Chambre. Dans son communiqué, la Chambre rappelle que M. Roy a été impliqué dès les débuts de l’organisme d’autoréglementation, « avec l’introduction de la formation continue ». M. Roy exerce au sein de Cabinet d’assurance Banque Nationale, dans les professions de représentant en épargne collective et de conseiller en sécurité financière.
Les membres du conseil d’administration ont également nommé les deux vice-présidents du conseil, soit Sylvain De Champlain et Anne Côté.
En 2020-2021, Sylvain De Champlain siégeait au conseil de la Chambre à titre de représentant de la catégorie d’inscription de représentant en épargne collective. Il est administrateur au conseil de la Chambre depuis 2016. Planificateur financier, représentant en épargne collective et conseiller en sécurité financière, M. De Champlain préside De Champlain Groupe Financier et De Champlain Gestion Privée.
En 2020-2021, Anne Côté siégeait au conseil de la Chambre à titre de vice-présidente, présidente du comité de gouvernance et éthique. Depuis 2013, elle siège à ce conseil en qualité d’administratrice indépendante désignée par le ministre des Finances du Québec. Avocate de formation, Mme Côté est administratrice de sociétés et siège à plusieurs autres conseils d’administration.
Première assemblée virtuelle
Il s’agissait de la première assemblée générale en mode virtuel de l’histoire de la Chambre. Elle a dit que 200 membres de son collège électoral y ont participé. Exceptionnellement, la Chambre n’avait pas tenu d’assemblée générale en 2020. « Dans le contexte si singulier de la pandémie, les élections pour former le collège électoral n’ont pu avoir lieu et c’est pourquoi il n’y a pas eu d’AGA en 2020 », a précisé au portail de l’assurance Daniel Richard, porte-parole de la Chambre.
Lors de son allocution, Gino-Sébastian Savard a souligné que l’année 2020 avait confirmé la justesse du modèle d’intervention de la Chambre. « Nous avons été à même de constater la pertinence d’un organisme d’autoréglementation comme le nôtre, capable de manœuvrer avec agilité, mais surtout de conduire ses activités dans le meilleur intérêt du public et de ses parties prenantes. »
De son côté, la présidente et chef de la direction de la Chambre, Marie Elaine Farley, a précisé que les ajustements effectués pour le maintien de l’ensemble des activités de la Chambre ont mobilisé la direction et tous les employés. Elle a dit les remercier d’avoir su adapter rapidement les services aux divers modes de prestations virtuels.
« Les priorités ont été réorientées et les façons de faire ont été adaptées grâce à l’agilité de toutes les équipes de la Chambre. La transformation de l’organisation, amorcée en 2019, a permis d’insuffler davantage de fluidité et d’efficience entre nos différents secteurs d’activité, des avantages indéniables pour traverser une année si singulière tout en soutenant la profession », a ajouté la PDG de la Chambre.