Le chef du nouvel organisme d’autoréglementation (OAR), fusionnant l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), affirme qu’il ne forcera aucune société à modifier son modèle d’affaires. 

« L’objectif est de se défaire des restrictions archaïques arbitraires qui n’ont plus de sens dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, mais il faut le faire en offrant des options. Si vous ne voulez pas changer votre modèle d’entreprise, ne le faites pas. Nous n’allons pas vous y obliger. Et je pense que c’est une distinction essentielle », a déclaré Andrew Kriegler lors de l’assemblée annuelle de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), lundi 3 octobre. 

M. Kriegler a dit qu’un certain nombre de sociétés qui possèdent à la fois un courtier en fonds commun de placement et un courtier en valeurs mobilières souhaitent fusionner les deux aspects. Il a ensuite ajouté que d’autres entreprises ne pensent pas que la fusion des deux soit judicieuse. « Nous n’allons pas leur dire comment gérer leur modèle d’affaires. » 

L’objectif de la nouvelle association, a-t-il dit, est d’améliorer le secteur pour les investisseurs, sans qu’il y ait une solution universelle répondant à tous leurs besoins et objectifs. 

« C’est une période de changement et vous pouvez revoir des choses dans une période de changement que vous ne pourriez pas revoir aussi facilement lorsque vous êtes dans le statu quo. »

À compter du 3 janvier 2023, le nouvel OAR renforcera également la protection des investisseurs en créant un bureau distinct pour les investisseurs et un comité consultatif des investisseurs.