Fournisseur de programme de santé pour les assureurs et les tiers administrateurs, Novus Santé vient de lancer Présent et en santé.Ce service offert par l’entremise de ses clients permettra aux employeurs d’offrir un programme de coaching pour leurs employés affectés de troubles de santé graves. Ceux-ci pourront accéder au soutien de professionnels de la santé du réseau de Novus Santé. Ces professionnels aideront les employés à regagner le contrôle sur leur situation par l’action.

Le fournisseur a expliqué que Présent et en santé est un programme qui vise à prévenir de façon proactive les troubles qui contribuent le plus à la hausse des coûts des régimes de soins de santé. Il cible notamment les affections musculaires et articulaires, le stress, l’anxiété, la dépression, les douleurs au dos et au cou, le prédiabète, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension.

giguere_marcIl procure aux employés à risque des moyens de gérer leurs symptômes, d’explorer les ressources en matière de santé et d’améliorer leur état de santé. Il leur donne entre autres accès à des outils et ressources par téléphone et en ligne, en plus du soutien des professionnels. Le programme mise sur le coaching proactif. « L’infirmier ou l’intervenant psychosocial travaille en coaching téléphonique, a précisé son vice-président au développement des affaires au Québec, Marc Giguère, en entrevue au Journal de l’assurance. Il opère à l’intérieur d’un cadre prédéterminé avec des critères de performance et des paramètres d’intervention. »

Le professionnel qui intervient dans le cadre du programme adopte face aux troubles des employés une approche plus comportementale, pour favoriser la prise en charge. « Il vérifiera l’état de santé et la mobilisation de la personne, c’est à dire comment elle passe à l’action. Il vérifiera par la suite ce que son intervention a produit comme effet sur la personne », a expliqué M. Giguère.

Des actions se déclencheront aussi en ligne lorsque l’employé interagit avec les outils mis à sa disposition et que cette interaction amène à déterminer la présence de problèmes d’anxiété, d’hypertension ou autres, a-t-il ajouté. « Ce sera aussi le cas lorsqu’ils accèdent à nos autres services téléphoniques, dans le cadre par exemple de notre programme de navigation santé. »

Le programme permet ainsi à l’employeur de se placer en amont. « Ces outils d’identification non traditionnels nous positionnent encore plus en avant dans la prévention. Les employés concernés n’auraient peut-être pas accédé à un programme de soutien autrement. »

Novus Santé cite les résultats du Sondage Sanofi Canada sur les soins de santé 2013, selon lequel 69 % des employés croient que leurs employeurs devraient prendre des mesures additionnelles pour aider à prévenir les affections, maladies et blessures chez leurs employés, plutôt que de simplement payer les traitements nécessaires. Le sondage révèle par ailleurs que 91 % des promoteurs de régimes interrogés estiment qu’ils devraient en faire plus pour leurs employés en adoptant une approche plus proactive qui met l’accent sur la prévention.