L’assurance vie entière a vu sa part des nouvelles ventes croitre année après année depuis 2007. Celle de l’assurance vie universelle a décru constamment durant cette période. C’est ce que révèle une étude de LIMRA sur l’évolution des ventes d’assurance vie au Canada de 1995 à 2013.La vie universelle a retenu 23 % des nouvelles ventes d’assurance vie réalisées au Canada en 2013. L’assurance vie entière en a obtenu 47 % et l’assurance temporaire, 30 %. Pour la vie universelle, c’est presque un retour à la place qu’elle occupait en 1995, soit 21 %.

La part des ventes de l’assurance vie universelle avait atteint un sommet en 2000, soit 52 %. À partir de 2007, sa part, alors de 44 %, n’a cessé de décroitre année après année. Au même moment, l’assurance vie entière a plutôt vu sa part, alors de 27 %, grimper constamment. Le sommet de la vie entière durant la période observée a été de 53 %, en 1995.

La part de l’assurance vie temporaire est demeurée plutôt stable à partir de 1995, passant depuis de 26 % à 30 %. L’assurance vie temporaire a connu un sommet de 33 % en 2009.

Un sondage de LIMRA sur les ventes au Canada, réalisé pour le premier trimestre, révèle que les parts de la vie universelle continuent de décroitre en 2014.

« La part de marché des primes annualisées de vie universelle a reculé de 4 points de pourcentage au premier trimestre de 2014 par rapport au premier trimestre de 2013 », commente le responsable du sondage, Rob Kanehl. Il ajoute que la vie universelle ne représente désormais qu’un peu plus d’un cinquième des nouvelles primes totales. Les ventes d’assurance temporaire en représentent 28 %.

« La vie entière a fait des gains là où les autres produits ont perdu, explique M. Kanehl. Sa part des primes a gagné six points de pourcentage. » Il ajoute qu’à la fin du mois de mars, la vie entière représentait plus de la moitié de toutes les nouvelles primes au Canada.

Évolution des ventes d’assurance vie au Canada 1995-2014