MENU

Pénalités totalisant 205 000 $ pour placements sans être inscrit comme courtier

par La rédaction | 02 avril 2019 09h30

Le Tribunal administratif des marchés financiers a imposé des pénalités totalisant 205 000 $ à Serge Lacroix et interdit à son entreprise, Transactions Excel, de mener toute activité, en lien avec des manquements à la Loi sur les valeurs mobilières. Ces sanctions viennent à la suite d’une demande de l’Autorité des marchés financiers.

Le Tribunal a également annulé les conventions de souscription de 26 souscripteurs de Transactions Excel. L’entreprise doit aussi rembourser les souscripteurs visés et rendre compte du remboursement à l’Autorité dans un délai de six mois.

Une enquête de l’Autorité révèle que M. Lacroix a effectué des placements sans prospectus, a effectué des placements sans être inscrit auprès du régulateur à titre de courtier, d’avoir entravé le travail des représentants de l’Autorité dans le cadre de leur enquête et d’avoir transmis de faux documents.

Il est désormais interdit à M. Lacroix et à l’entreprise de mener toute activité en vue d’effectuer une opération sur les titres de Transactions Excel.

Entre 2013 et 2016, M. Lacroix a sollicité des investissements pour démarrer son entreprise auprès de personnes ayant suivi un cours sur le « day trading » offert sur la plateforme Groupon. Il a ainsi récolté 480 000$, en plus d’un montant de 100 000$ dont les souscriptions ont par la suite été annulées par les souscripteurs, qui ont été remboursés.

Stéphane Létourneau, l’associé de M. Lacroix, en est venu à une entente avec l’Autorité en vertu de laquelle il s’est engagé à verser une indemnité de 180 000$ aux investisseurs.

Publicité
Sur le même sujet …