De 2016 à 2020, le volume de primes transportées a augmenté de 119 % pour les risques particuliers et de 638 % pour ceux des entreprises, une tendance qui démontre l’intérêt des assureurs pour le Plan de répartition des risques (PRR), dit le Groupement des assureurs automobiles dans son dernier rapport annuel.
Le PRR sert aux assureurs qui ne souhaitent pas conserver dans leur portefeuille un client représentant un trop grand risque à assurer seul. Ils transportent donc au PRR le risque en question, qui sera alors couvert collectivement. L’assuré, de son côté, continue de faire affaire avec l’assureur de son choix, autant pour la souscription de son assurance que pour le règlement d’une réclamation.
Le PRR complémente ainsi le mécanisme d’accès à l’assurance, qui permet à tous les consommateurs d’obtenir au moins l’assurance minimale en responsabilité civile, nécessaire pour circuler sur les routes du Québec.
La valeur totale des primes transportées en 2020 est de 246 millions de dollars (M$), selon le GAA. C’est toutefois un peu moins qu’en 2019 où la valeur était de 258,53 M$.
Le GAA souligne par ailleurs que dû à la COVID-19, 65 % des assureurs qui utilisent le PRR ont diminué leurs transferts. Les remises accordées aux clients en assurance auto pendant la pandémie ont eu un effet à la baisse sur le volume de primes transportées, dit le GAA.
Le PRR sert aux automobilistes qui représentent un plus grand risque pour les assureurs. Avec le Plan de répartition des risques, les conducteurs sont collectivement assurés par l’ensemble des compagnies d’assurance. Les assureurs assurent ainsi le risque des conducteurs collectivement et non individuellement.
Modernisation de la plateforme transactionnelle du PRR
Au cours de la dernière année, le GAA a procédé à une modernisation du site transactionnel du PRR. La refonte comprend un nouveau nom et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la navigation le nouveau site permet dorénavant aux assureurs de retrouver leur historique ou de télécharger leurs données de transactions.
Des systèmes de validation ont été ajoutés afin de réduire le risque d’erreurs lors de la saisie des données.
Les travaux touchants le PRR ont été entamés à l’automne 2020.
Croissance des demandes d’accès à l’assurance
Les demandes d’accès à l’assurance automobile ont augmenté de 170 % depuis 2016. Sur les 1 460 dossiers imposés aux assureurs par les agents du Centre d’information sur les assurances, la moitié (770) des dossiers se rapporte à des entreprises.
L’année 2020 est par ailleurs la deuxième année consécutive où le nombre de dossiers d’accès liés aux entreprises excède celui des particuliers. En 2020, 61 % des 372 dossiers traités qui concernaient les entreprises.
Le comité sur les normes et pratiques en assurance automobile du GAA a mis en place un sous-comité qui étudiera en 2021 les besoins particuliers des entreprises afin de trouver la meilleure façon d’y répondre.
L’application Constat amiable a franchi les 100 000 téléchargements en 2020. Les assureurs qui y adhèrent représentent 95 % des parts de marché en assurance auto au Québec.