Un récent sondage d’Ernst and Young (EY) révèle que seul 59 % des consommateurs canadiens font confiance aux compagnies d’assurance vie. EY conseille aux assureurs d’utiliser la technologie pour pallier la pauvreté de leurs relations avec les consommateurs.

Le résultat des assureurs de personnes est inférieur à celui des banques qui est de 81 %. Les manufacturiers automobiles se classent aussi devant les assureurs avec 64 %. Les pharmaceutiques les devancent aussi avec 61 %. Le score des assureurs de dommages est pire encore que celui des assureurs vie, à 56 %.

Selon EY, ces résultats soulignent la pauvreté des relations entre les assureurs et les consommateurs et recommande le recours aux technologies interactives pour les améliorer. Le sondage révèle que 80 % des consommateurs d’assurance de dommages et 76 % des consommateurs d’assurance vie sont disposés à utiliser des canaux digitaux et à distance pour des transactions et autres usages.

« Pour demeurer pertinents et augmenter l’interaction personnalisée, les assureurs doivent développer des avenues de communication flexibles et à canaux multiples comme les discussions en ligne, les didacticiels vidéos et les applications mobiles », a commenté Marc-André Giguère, Associé et leader national du secteur de l’assurance d’EY. « Les prochains vecteurs de changement dans l’industrie, comme la télématique et les technologies portables, donne une raison de plus de s’y mettre », a-t-il ajouté.