Croix Bleue Canassurance se retire du marché de l’assurance de soins de longue durée en mettant fin aux ventes de son produit Tangible. Désormais, il ne reste qu’un seul joueur dans ce créneau : Sun Life.

Ce retrait survient peu de temps après que Sun Life a aussi retiré l’un de ses deux autres produits. Tangible est une assurance de soins de longue durée hybride. Elle offre en option des protections d’assurance vie, d’assurance maladie grave et d’assurance invalidité.

Dans un message partagé à son réseau de distribution, l’assureur annonce qu’il n’acceptera plus les nouvelles ventes du produit Tangible à compter du 1er octobre 2021. De plus, le message indique que seules les propositions Tangible signées avant le 1er octobre 2021 et reçues jusqu’au 15 octobre 2021 inclusivement seront traitées.

Non viable

Président et chef de la direction de Croix Bleue Canassurance, Sylvain Charbonneau a expliqué au Portail de l’assurance les motifs de ce retrait. « Nous arrêtons les ventes de Tangible en raison du manque d’intérêt pour ce type de produit dans le marché canadien. Cela fait en sorte que nous n’avons pas de solution de réassurance, peu de partenaires de distribution et très peu de données pour établir la tarification », a-t-il dit.

M. Charbonneau a ajouté que le retrait des autres assureurs du marché de l’assurance de soins de longue durée rendait économiquement difficile de justifier le maintien du produit. Durant l’entrevue, il a précisé que Croix Bleue Canassurance entend honorer tous ses engagements envers les polices de soins de longue durée en vigueur.

Hausse des prix

Leur coût en termes de taux de primes augmentera toutefois, signale le message que l’assureur a fait parvenir aux agents généraux et aux conseillers. Dès le 1er octobre, le coût de la garantie soins en établissement et hors établissement augmentera de 15 %. Celui de la protection hybride invalidité augmentera de 25 %. Il augmentera de 10 % pour les protections hybrides vie, maladies graves et perte d’autonomie. L’assureur indique que la prime initiale prévue au contrat Tangible pour la couverture de soins de longue durée est garantie pendant les cinq premières années.

Croix Bleue Canassurance augmente aussi le coût de ses produits d’assurance invalidité Flex Bleue et Acci-Bleue. Il en coûtera aux assurés 12,5 % de plus pour l’invalidité et les frais généraux pour les contrats Flex Bleue émis avant le 1er juin 2016. Pour les contrats émis à partir du 1er juin 2021, la hausse est de 7,5 %. Dans tous les contrats Flex Bleue, la hausse est de 7,5 % pour la rente mensuelle et la rente mensuelle Express. Pour Acci-Bleue, la hausse atteint 7,5 % dans l’ensemble.

Réclamations de soins de longue durée plus élevée

Dans son message, l’assureur souligne que la hausse des taux des produits d’invalidité découle du contexte économique actuel, de la faiblesse continue des taux d’intérêt et de la tendance à la hausse de l’incidence des cas d’invalidité observée au cours des dernières années.

Ces trois facteurs expliquent aussi la hausse des taux des contrats d’assurance de soins de longue durée Tangible, selon le message de Croix Bleue Canassurance. L’assureur signale toutefois un quatrième facteur de hausse pour ce produit : l’augmentation du coût des réclamations.