Compagnie d'assurance-vie Première du Canada (Première du Canada) acquerra les activités des marchés spéciaux de Sun Life du Canada. Première du Canada a conclu une entente en ce sens le 13 décembre 2021, avec l’assureur affilié à Financière Sun Life. Les partenaires s’attendent à conclure la transaction au début de 2023.
Selon le communiqué de la transaction, les marchés spéciaux de Sun Life Canada comprennent divers clients dans les secteurs des régimes d'associations et de groupes d'affinités, ainsi que de l'assurance créances collective.
Première du Canada offre pour sa part de l'assurance-vie individuelle temporaire, de l'assurance collective vie, accident et maladie et des solutions d'assurance crédit et d'assurance créances. L’assureur vise des institutions financières, des détaillants et des groupes d'affinités « qui assurent plus de deux millions de personnes au pays », précise le communiqué.
Première du Canada est une filiale de Securian Financial Group, situé aux États-Unis. La société mère américaine est solidement implantée dans le secteur des régimes d'associations aux États-Unis, révèle le communiqué.
Solvabilité accrue et réduction du bénéfice
Lorsque la transaction ira de l’avant, Sun Life s'attend à réaliser un gain après impôt d'environ 65 millions de dollars (M$).
La transaction entraînera du même coup une augmentation de 1 % des ratios du Test de suffisance du capital des sociétés d'assurance-vie (TSAV) de Financière Sun Life, et une réduction du bénéfice par action sous-jacent annuel d'environ 0,03 $.
Sun Life précise que l'incidence sur le bénéfice par action sous-jacent se fonde sur la norme internationale d’information financière IFRS 4. Cette norme sera remplacée par la norme IFRS 17 contrats d’assurance à compter du 1er janvier 2023.
1,5 M d’assurés
Au terme de cette transaction, Première du Canada récoltera plus de 100 promoteurs de régime. Dans cette foulée, quelque 1,5 M de clients assurés, participants et clients passeront de Sun Life à Première du Canada, précise le communiqué. Une fois conclue, Première du Canada a indiqué que la transaction lui permettra d'accroître son expertise et sa présence sur le marché canadien, ainsi que d’élargir sa gamme de produits d'assurance créances.
« Cette transaction est un grand moment pour notre entreprise et lui permettra de servir plus de gens dans le secteur des groupes d'affinités et de l'assurance créances au Canada », a déclaré Suzette Huovinen, présidente-directrice générale de Première du Canada. Mme Huovinen a ajouté qu’elle accueillera « un nouveau groupe d'employés qui offriront le même service exceptionnel aux clients ».
Sur le sentier des acquisitions
Première du Canada annonce dans le communiqué qu’elle continuera d'investir et de faire croître son entreprise au Canada, tant à l'interne qu'au moyen d'acquisitions et de partenariats stratégiques.
En 2020, Première du Canada avait acquis le portefeuille de Gerber Life, qui a ensuite cessé de souscrire des risques au Canada.
Se concentrer sur la croissance
Président de Sun Life Santé, Dave Jones a fait savoir dans le communiqué que Première du Canada est la société idéale pour acquérir ses activités du secteur des régimes d'associations et de groupes d'affinités et de celui de l'assurance créances collective. Selon lui, l’expérience et l’expertise de son partenaire feront en sorte que ses clients seront entre bonnes mains. « Nous collaborerons étroitement avec elle pour planifier une transition en douceur », a-t-il déclaré.
« Cette transaction permettra à la Sun Life de se concentrer sur la croissance stratégique de ses segments de base dans le secteur des garanties collectives », a ajouté M. Jones. Il a précisé que Sun Life Canada est le plus important fournisseur de garanties collectives. Selon le communiqué, Sun Life offre une couverture à plus de cinq millions d'employés, et effectue chaque année plus de 80 millions de règlements.