Les réassureurs sont en voie de connaître une année record au niveau de leur rentabilité, estime DBRS Morningstar dans un récent rapport.
Toutefois, la saison active d’ouragans assombrit le portrait d’ici la fin de l’année, estiment ces analystes. Sans compter l’incertitude posée par la pandémie de COVID-19 et de possibles réclamations à la suite de poursuites entamées par des entreprises en lien avec leurs pertes d’exploitation.
Les réassureurs ont conclu les six premiers mois de 2021 avec un bénéfice net de 8,4 milliards de dollars américains (G$ US). Ce profit était de 777 millions de dollars américains (M$ US) un an plus tôt. Le montant de 2021 ressemble plus à celui de 2019, qui était de 8,2 G$ US.
Les réassureurs ont aussi amélioré leur ratio combiné qui est passé de 102,8 % au premier semestre de 2020 à 94,2 % pour celui de 2021. Il était de 92,5 % pour les six premiers mois de 2019.
Les réassureurs ont atteint ce résultat malgré qu’ils aient été obligés de payer plus de pertes catastrophiques durant les six premiers mois de 2021 que ceux de 2020. Le coût des catastrophes a été de 42 G$ US au premier semestre de 2021, contre 31 G$ US pour celui de 2020. Pour le second trimestre, les réassureurs devront comptabiliser 30 G$ US de pertes uniquement pour couvrir les pertes de l’ouragan Ida, indique DBRS Morningstar dans son rapport.
« Avec des ratios combinés moyens dans le milieu de la fourchette des 90 % et des bénéfices nets solides au premier semestre 2021, il est évident que les sociétés de réassurance se sont pour la plupart remises des effets des perturbations économiques et de la volatilité des marchés qui ont affecté les économies mondiales en 2020 au plus fort de la pandémie », indiquent les analystes de DBRS Morningstar.
Meilleurs résultats de souscription et d’investissement
Si les réassureurs ont couvert plus de catastrophes au premier semestre de 2021 qu’à celui de 2020, comment ont-ils pu améliorer leur rentabilité ? Grâce à l’amélioration de leurs résultats de souscription et du rendement de leurs portefeuilles d’investissement, indique DBRS Morningstar.
Les réassureurs ont ainsi profité du raffermissement des taux qui se poursuit en assurance de dommages, indiquent les analystes de la firme de notation. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre en 2022, anticipent-ils.
Le portefeuille d’investissements des réassureurs avait subi une baisse vu le déclenchement de la pandémie au premier semestre de 2020. Les marchés boursiers ont retrouvé leur vigueur depuis, ce qui a permis aux réassureurs de rehausser leur bilan financier au premier semestre de 2021, expliquent les analystes de DBRS Morningstar.