Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, Promutuel Assurance a publié d’excellents résultats pour son année 2021, selon les mots mêmes de la chef de la direction. Le bénéfice net a atteint 206 millions de dollars (M$), une hausse de 50 % par rapport à l’exercice précédent.
Le volume de primes a atteint 993 M$ et le cap du milliard a été franchi au début de 2022. Comme elle l’avait indiqué dans une entrevue accordée au Journal de l’assurance à la fin de 2021, Geneviève Fortier, chef de la direction, a réaffirmé l’objectif de doubler la taille de l’assureur d’ici cinq à sept ans.
La croissance sera faite de manière organique, mais aussi par des partenariats ou des acquisitions avec d’autres mutuelles établies hors Québec, confirme Mme Fortier dans une entrevue exclusive accordée au Portail de l’assurance.
L’actif des membres a atteint 2,033 milliards de dollars (G$), soit une hausse de 10 %. L’avoir des membres était de 923 M$ au 31 décembre 2021. Le rendement sur l’avoir des membres a grimpé de 28 %.
Sinistralité
Le résultat étendu a atteint 229 M$ grâce à la performance améliorée des investissements et au faible taux de sinistralité. Le taux net de sinistres a été de 42,7 %, soit une amélioration de 6,9 points comparativement à 2020. Le taux combiné a été de 78 %.
L’absence de catastrophes naturelles au Québec et la température clémente ont contribué à la réduction des sinistres associés au vent, l’eau ou le poids de la neige. Les réclamations ont aussi été limitées en assurance automobile par la réduction des déplacements en raison du travail à domicile.
Geneviève Fortier souligne que Promutuel Assurance a entrepris dès 2017 de recadrer son portfolio. « Cela veut dire resserrer du côté des activités de souscription, de la tarification, de l’évaluation de nos risques. On l’a fait de manière progressive », dit-elle.
L’assureur visait à avoir un portfolio qui allait lui permettre de faire face aux cycles. « Avant même le confinement de mars 2020, nous avions déjà les premiers résultats qui commençaient à s’exprimer de ce côté-là, dès le dernier trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2020 », poursuit-elle.
Comme la quasi-totalité de son volume de primes est concentrée au Québec, lequel a été épargné des grandes catastrophes naturelles en 2020 et 2021, l’assureur profite de cette conjoncture. « Cela ne veut pas dire que nous sommes à l’abri pour la suite, pas du tout. Nous sommes préoccupés de façon importante par les changements climatiques », précise Mme Fortier.
Elle ajoute que, de manière générale, Promutuel s’en tire assez bien du côté de la sinistralité. « Ce n’est pas nouveau si l’on se compare avec les autres assureurs, on fait généralement bonne figure. Ça aussi, nous pensons que cela va continuer. En 2022, l’année est déjà bien lancée en matière de sinistralité. Nos quatre premières périodes de l’année sont extrêmement favorables », explique-t-elle.
Expansion hors Québec
Dans son communiqué qui accompagne le rapport annuel d’activités, Promutuel Assurance réaffirme son intention de doubler sa taille d’ici cinq à sept ans. Deux axes de croissance sont ciblés.
« Le premier sera la croissance organique autour de nos sociétés mutuelles. Nous allons continuer d’accroître notre présence là où nous sommes représentés au Québec et nous allons attaquer les endroits où nous sommes sous-représentés, pour aller chercher notre part du gâteau. C’est le premier axe et il est important », indique Geneviève Fortier.
Le deuxième axe de développement se passera hors Québec. Mme Fortier refuse de dévoiler les provinces ou les entreprises qui pourraient être ciblées par ces acquisitions. Il faudra aussi voir ce qui est disponible dans le marché.
« Nous sommes en train de finaliser nos choix stratégiques autour de ça. On n’est pas dans la stratégie de vouloir gagner des parts de marché en y allant une police à la fois. Nous le ferons par des partenariats stratégiques ou à travers des acquisitions, et ça ne sera pas des acquisitions de petite taille », dit-elle.
Le ratio de solvabilité du groupe, à 397 %, est « en très bonne posture », selon elle. La stratégie de financement de cette expansion ne reposera pas uniquement sur les capitaux internes. « La stratégie sera hybride, mixte, entre capitaux internes et externes, qui nous permettra d’y arriver. Vous comprendrez à ce moment-ci que je ne mettrai pas de chiffres sur la table, car nous sommes encore en train de finaliser nos cibles », note Mme Fortier.
Ambitions partagées
Geneviève Fortier refuse de prendre seule le crédit pour les ambitions exprimées par Promutuel Assurance. « Une organisation comme la nôtre, après 170 ans, ne peut être le résultat d’une seule personne, ça n’est pas possible. Aucun leader ne peut réussir ça tout seul. Quand je suis devenue chef de la direction en 2019, l’organisation avait déjà montré sa capacité de croissance. Une petite mutuelle fondée il y a 170 ans est devenue une entreprise avec un milliard $ en 2022 », dit-elle.
Le conseil d’administration du groupe, son équipe de direction et les sociétés mutuelles adhèrent à cette ambition de doubler la taille du groupe. « Pour maintenir notre position, en matière de compétitivité, nous sommes quatrièmes au Québec. Nous sommes le plus gros parmi les joueurs moyens, ou le plus petit parmi les plus grands, et si nous voulons maintenir notre position concurrentielle, nous devons maintenir notre croissance et même l’accélérer. Pour y arriver, il faut réussir cette croissance rentable », précise Geneviève Fortier.
Le courtage
En 2021, le réseau de courtage fournit environ 25 % du volume de primes de Promutuel Assurance. Geneviève Fortier affirme que pour la partie de croissance organique, l’assureur s’attend à conserver des proportions similaires dans la distribution de ses ventes entre son réseau d’agents, les courtiers et le direct en mode numérique.
« Les proportions pourraient bouger un peu, mais nous n’avons pas de stratégie ciblée pour changer ces proportions de manière significative », dit-elle.
Pour la croissance prévue hors Québec, elle ne peut préciser si l’expansion passera ou non par le réseau de courtage. Elle répète que tout est ouvert de ce côté-là et que cette expansion ne passera pas nécessairement par les provinces voisines de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.
L’avantage du groupe
Parmi ses 16 sociétés mutuelles, Promutuel a des membres de tailles très variables, avec des volumes de primes variant de 26,7 M$, pour la mutuelle de Montmagny-L’Islet, à près de 118 M$ pour la mutuelle de Chaudière-Appalaches. Le groupe a déjà compté beaucoup plus de membres.
Y aura-t-il de nouvelles fusions ? « Ces 16 sociétés mutuelles sont autonomes et indépendantes. Le choix pour elles de se regrouper ou non leur appartient. Le groupe ne se mêle pas de ça et on laisse chacune des mutuelles décider de son propre chef ce qu’il y a à faire pour assurer sa pérennité et sa croissance », indique Geneviève Fortier.
Selon elle, l’avantage du réseau est justement de partager des services, des expertises et des ressources. « Nous nous assurons de bien supporter les plus petites sociétés mutuelles, parce que toutes seules, elles n’y arriveront pas. Le coût des services technologiques aujourd’hui, le coût de la numérisation, ça fait en sorte que ça prend des volumes minimaux si l’on veut rentabiliser ces investissements. Avec la force de notre groupe, nous sommes capables de le faire », dit-elle.
Assurance des entreprises
Geneviève Fortier souligne que malgré le durcissement du marché en assurance des entreprises, qui représente environ 21 % du volume de primes de Promutuel Assurance, sans considérer le secteur agricole, le groupe « a toujours été un joueur responsable et l’industrie est responsable aussi. On veut continuer à retenir, conserver et attirer des clients, et nous sommes capables de le faire ».
« Nous sommes restés fidèles dans les segments où nous sommes présents. On fait évoluer la prime moyenne et la tarification correctement, sans abuser, toujours de façon progressive. Jusqu’à maintenant, cela nous sert bien et nos clients nous sont extrêmement fidèles », poursuit-elle.
Promutuel continue de travailler avec les producteurs agricoles pour les aider à solutionner certains des enjeux auxquels ils sont confrontés, notamment en prévention des incendies. Les primes dans ce marché lui ont rapporté 71 M$ en 2021.
« Nous sommes construits sur des assises extrêmement solides, sur le plan de la longévité et des résultats financiers. Promutuel a un plan de match et des ambitions claires et se donne les moyens requis », dit-elle.
Article écrit avec la collaboration de Serge Therrien.