Le 20 février dernier, le comité de discipline de la Chambre de l’assurance de dommages a condamné Marie-Josée Blanchet (certificat no 136 905) à une amende de 5 000 $.
L’intimée, qui exerce sa profession d’expert en sinistre dans la région de Lévis, a reconnu sa culpabilité au seul chef de la plainte. La sanction a été l'objet de la recommandation commune des parties.
L'intimée est également condamnée au paiement des déboursés. On lui accorde un délai de six mois pour payer les sommes dues.
Les gestes à l’origine de la plainte ont eu lieu de janvier 2018 à mars 2020 lors du traitement de la réclamation en vertu du contrat d’assurance habitation d’une cliente à la suite d’un dommage causé par l’eau.
L’intimée a manqué de professionnalisme et n’a pas eu une conduite empreinte de modération et de dignité vis-à-vis de l’assurée et de son conjoint. Elle a reconnu avoir tenu des propos inappropriés à leur égard lors de conversations avec des collègues, notamment en octobre 2018 et avril 2019.
Ce geste contrevient à l’article 15 du Code de déontologie des experts en sinistre. Le comité prononce l’arrêt conditionnel des procédures à l’égard des autres dispositions alléguées au soutien du seul chef.
L’ensemble des pièces documentaires ont été déposées après le consentement. Plusieurs de ces pièces sont constituées d’enregistrements de diverses conversations téléphoniques intervenues entre l’intimée et un collègue de travail.
L’intimée pratique son métier depuis 22 ans et elle évite désormais de porter des jugements de valeur sur les assurés. Elle affirme regretter ses faits et gestes.