Étant à la fois une habitation et une automobile, la caravane subit les mêmes aléas que ces deux marchés sur le plan de la tarification.
Lucie Fréchette, présidente de Leclerc Assurances et services financiers, affirmait l’an dernier au Portail de l’assurance que le marché de l’assurance des caravanes se resserrait. Elle le soutient encore cette année. « C’est un redressement comme on le voit dans le reste du marché de l’assurance automobile et de l’habitation », dit-elle.
Les primes et le montant des réclamations ont augmenté, explique Mme Fréchette. La raison principale, selon elle : la météo. Les tempêtes de vent, la grêle, les inondations et la neige, par exemple, ont causé d’importantes pertes aux propriétaires de véhicules récréatifs.
« Les inondations n’ont pas seulement affecté les maisons, affirme-t-elle. Les caravanes ont aussi été touchées. » Les sinistres liés aux tempêtes et autres évènements climatiques représentent le deuxième sinistre en importance, selon Mme Fréchette. En première position : les collisions simples.
Comme en assurance des bateaux, les collisions simples peuvent être liées au manque d’expérience des conducteurs de caravane, dit Lucie Fréchette. « Conduire une caravane plus grande qu’à l’habitude, ou à tout le moins différente, avec une visibilité distincte, fait en sorte qu’il y a beaucoup de collisions simples », dit-elle.
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Repérage Tag a retrouvé deux caravanes volées qui étaient utilisées afin de produire de la méthamphétamine, communément appelé crystal meth. Elles ont été retracées grâce aux systèmes qui avaient été installés sur ces caravanes.
Problèmes d’eau et de neige
Pierre Duchesne, gestionnaire responsable des segments de véhicules de loisirs à La Capitale assurances générales, a aussi remarqué une hausse des primes dans le marché des caravanes. Elle y est plus importante que dans les autres segments des véhicules de loisirs d’été, dit-il. Les effets de la météo se font sentir, ajoute-t-il.
Selon M. Duchesne, les propriétaires de caravanes doivent faire attention aux infiltrations d’eau, qui commencent à prendre de l’ampleur. Ces infiltrations sont considérées comme des dommages graduels et sont exclues par certains assureurs, comme La Capitale.
« On ne couvre pas tout ce qui est moisissure. On essaie de faire de la sensibilisation auprès de nos clients. Quand on s’achète une roulotte, on s’engage à l’entretenir. Les joints d’étanchéité doivent être inspectés et refaits régulièrement. Sinon, ça crée des espaces où l’eau peut s’infiltrer, et ce, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Finalement, quand on découvre qu’il y a des dommages et qu’il y a déjà beaucoup de moisissures, des demandes d’indemnité vont être refusées », dit-il.
La neige, du côté des véhicules récréatifs en général, a aussi une incidence sur les réclamations. « On a eu énormément de neige, l’année dernière. Le poids de la neige sur ces véhicules peut causer des dégâts. Dites-vous que si des toits de grands entrepôts peuvent s’effondrer en raison de la neige, ça peut aussi arriver à une caravane ».