La Chambre de la sécurité financière annonce que Radu Pop (certificat no 145 119) a obtenu son droit de pratique auprès de l’Autorité des marchés financiers. La peine d’une année de radiation temporaire qui lui a été imposée le 6 décembre 2016 est désormais exécutoire.
L’intimé n’avait plus de permis valide depuis février 2014, après avoir perdu son emploi à la Banque Nationale où il travaillait depuis 1998. Il avait reconnu sa culpabilité au seul chef de la plainte.
À Montréal en septembre 2013, il s’est placé en situation de conflit d’intérêts en empruntant à son client une somme d’environ 20 000 $, contrevenant ainsi à divers articles de la Loi sur les valeurs mobilières et du Règlement sur la déontologie dans les disciplines de valeurs mobilières.
Le consommateur, alors septuagénaire, était son client depuis 2011. L’intimé, qui voulait utiliser sa prime de fin d’année pour rembourser son prêteur, a plutôt été mis à pied par l’institution financière au début de 2014, mais pour des motifs qui n’ont rien à voir avec la plainte disciplinaire.