Aviva Canada a déclaré un ratio combiné de 97,8 % en 2019, une amélioration de 5,3 % par rapport à 2018, lorsqu’il était de 103,1 %.
« [L’entreprise] a effectué un redressement remarquable en 2019. Il s’agit d’une nette amélioration, mais notre performance demeure en deçà des résultats que nous avons connus par le passé au Canada », a affirmé Jason Storah, chef de la direction d’Aviva Canada, dans un communiqué publié le 5 mars.
Il s’agit de la continuité du plan de redressement d’Aviva qui avait été mis en place en 2017. Ce dernier, qui concerne notamment la tarification, l’indemnisation et la sélection des risques, avait entrainé une hausse des résultats lors du premier semestre de 2019.
Hausse des bénéfices et des primes
En assurance générale, Aviva Canada a enregistré un bénéfice d’exploitation de 191 millions de livres sterling (M£), soit environ 323 millions de dollars canadiens (M$). À pareille date en 2018, l’entreprise avait réalisé un bénéfice de 27 M£, soit environ 47 M$.
Selon M. Storah, ces résultats en hausse sont liés aux « résultats en indemnisations », et à la diminution du nombre et de l’importance des sinistres liés aux catastrophes naturelles. « Nous avons aussi tiré profit de l’optimisation de la tarification et des conditions favorables du marché », a-t-il ajouté.
Une hausse a également été enregistrée du côté des primes nettes souscrites par Aviva Canada en 2019. Celles-ci ont totalisé 3,06 milliards de livres sterling (G£), soit 5,2 milliards de dollars (G$). En 2018, elles avaient totalisé 2,93 milliards de livres sterling (G£), soit 5,04 G$.