Soyez avertis : septembre et octobre 2016 feront entrer conseillers et assureurs dans une course folle contre la montre afin que les acheteurs d’assurance ne soient pas lourdement pénalisés par les nouvelles règles fiscales qui s’appliqueront dès janvier 2017.

Ces changements s’appliqueront aux polices d’assurance vie permanente et aux rentes. Plusieurs sources ont révélé au Journal de l’assurance que la vie universelle sera particulièrement affectée. En novembre, il pourrait déjà être trop tard pour déposer une application chez un assureur puisque la plupart d’entre eux ne pourront analyser le risque, vérifier les antécédents médicaux ou exiger des examens supplémentaires et tarifer le tout avant le 31 décembre 2016.

Le gouvernement fédéral a annoncé ces nouvelles mesures fiscales en 2014. Malgré cela, de nombreux assureurs et agents généraux ont affirmé au Journal de l’assurance être inquiets de voir des conseillers soumettre leurs nouvelles propositions, ou même la conversion de polices, à une date à laquelle il leur sera impossible de livrer un contrat avant le 31 décembre 2016. Résultat ? Les clients devront payer plus cher leur assurance ou encore perdront des avantages fiscaux importants rattachés aux épargnes accumulées dans les polices. Dans le cas de l’assurance aux entreprises, la possibilité d’accumuler de l’épargne à l’abri de l’impôt dans une police fondra comme neige au soleil.

Avertissements

Au moment de fermer la présente édition, le Journal de l’assurance a même vu Empire Vie avertir qu’il lui sera impossible d’« antidater une police émise en 2017 à une date d’entrée en vigueur en 2016 ».

Les avertissements aux conseillers en sécurité financière risquent donc de se multiplier au cours des prochaines semaines. Un agent général confiait même au Journal de l’assurance sa crainte de voir des systèmes informatiques d’assureurs perturbés voire même paralysés devant l’explosion de demandes et de leur caractère urgent.