Malgré l’opposition qu’il rencontre, le gouvernement fédéral ne compte pas reculer pour mettre en place un régime national d’assurance médicaments.

C’est même tout le contraire !

Dans son document du budget rendu public le 19 avril, le gouvernement fédéral dévoile les prochaines étapes de sa mise en place.

« Une économie saine n’est possible que lorsque la population est en bonne santé. Par l’entremise de nos systèmes de santé financés par l’État, les Canadiens ont accès à des médecins, à du personnel infirmier, à des hôpitaux et à des traitements qui figurent parmi les meilleurs dans le monde. Or, certains Canadiens ont de la difficulté à payer les médicaments dont ils ont besoin », fait valoir le gouvernement dans son budget.

« Déterminé » à aller de l’avant

Au risque de déplaire à certains, notamment les assureurs vie, le gouvernement affirme dans son document budgétaire que « plus personne ne doute de la nécessité d’un régime national d’assurance médicaments ». Le gouvernement se dit ainsi « déterminé » à travailler avec les provinces, les territoires et les intervenants pour « faire progresser » diverses initiatives déjà amorcées, telle la stratégie nationale relative aux médicaments onéreux pour le traitement des maladies rares, auquel le gouvernement dit accorder un financement continu de 500 millions de dollars (M$).

« Le gouvernement s’entretiendra avec des partenaires intéressés sur un régime national et universel d’assurance médicaments, et sur d’autres priorités en matière de santé, pour poursuivre les progrès au niveau provincial et territorial », peut-on aussi lire dans le document du budget.