« Préoccupant ».
C’est par ce mot que l’Autorité des marchés financiers décrit le niveau de rémunération des concessionnaires automobiles qui offrent des produits d’assurance.
Le régulateur en fait le portrait dans son le Rapport d’analyse des divulgations 2019 des assureurs — Offre de produits d’assurance par l’entremise de concessionnaires automobiles, de véhicules récréatifs et de véhicules de loisirs au Québec. Il a été rendu public le 28 octobre.
En 2019, la rémunération des concessionnaires automobiles du Québec en matière de vente d’assurance sans représentant a totalisé 79 millions de dollars (M$). Ce montant combine les revenus tirés de la vente d’assurance de remplacement (FPQ #5) en assurance de dommages et des produits d’assurance vie, santé et perte d’emploi des débiteurs (VSPED) en assurance de personnes.
Dans son rapport, l’Autorité dit juger que la valeur ajoutée est limitée pour le consommateur en raison du prix élevé qu’il a à débourser dans le réseau de distribution des concessionnaires pour un produit d’assurance de remplacement. La prime moyenne pour un tel produit souscrit par l’entremise d’un concessionnaire est 44 % plus élevée que la valeur de la prime de ce même produit souscrit auprès d’un représentant certifié.
De plus, le cout moyen de la prime pour une assurance de remplacement est passé de 2 005 $ en 2018 à 2 026 $ en 2019. Le volume des primes est pour sa part passé de 156 M$ en 2018 à près de 159 M$ en 2019.
Grand volume de résiliation et de refus d’indemnisation
Autre préoccupation pour l’Autorité : les demandes d’indemnisation en lien avec des produits d’assurance vie, santé et perte d’emploi des débiteurs, appelés VSPED, ont été refusées dans 26 % des cas en 2019. Le régulateur juge ce seuil élevé, et ce, bien que le nombre total de résiliations constatées en 2019 ait diminué.
La proportion moyenne des contrats résiliés avant leur échéance prévue est demeurée à une sur quatre. De plus, la majorité des résiliations surviennent après les 181 premiers jours suivant l’adhésion au contrat.
Le volume des primes VSPED vendues par des concessionnaires s’est chiffré à près de 234 M$ en 2019, soit un recul de 13 % par rapport au volume des primes de l’année précédente. Le cout moyen de la prime d’assurance pour un tel produit était de 2 095 $ en 2019, alors qu’il était de 2 054 $ en 2018.
Neuf assureurs se sont partagé le marché de la vente de VSPED, en 2019. Les consommateurs québécois ont adhéré à 111 630 produits VSPED, alors qu’il y avait 130 728 adhésions en 2018.
En rappel
• Les concessionnaires maintiennent leur domination de la FPQ #5
• L’Autorité a exigé de 5 assureurs d’intervenir auprès de concessionnaires autos
• Ventes d'assurances chez des concessionnaires autos : l’Autorité va en cour
• Rapport sur les ventes d’assurance des concessionnaires auto : les réactions varient
• Assurance vendue chez les concessionnaires auto : l’Autorité exige des changements