Au troisième trimestre de 2017, le bénéfice net de RBC Assurances s'est élevé à 161 millions de dollars (M$), en baisse de 203 M$ (- 56 %), par rapport au même trimestre de 2016.

Exclusion faite du profit tiré de la vente de ses activités d'assurance habitation et automobile à Aviva au troisième trimestre de 2016, le bénéfice net de l’assureur s'est accru de 32 M$ (+25 %), du fait principalement de la hausse des profits générés sur les placements, fait savoir la société.

Hausse des coûts liés aux sinistres

Par rapport au trimestre précédent, le bénéfice net a fléchi de 5 M$ (- 3 %), en raison de la hausse des coûts liés aux sinistres, essentiellement dans le secteur Assurances – International. L’assureur précise toutefois que cette hausse a été partiellement compensée par la croissance des activités et les ajustements actuariels favorables reflétant les mesures prises par la direction et des changements d'hypothèses.

En gestion de patrimoine, le bénéfice net de RBC s'est établi à 486 M$, en hausse de 98 M$ (+ 25 %), par rapport à la même période de 2016. Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net a grimpé de 55 M$ (+ 13 %).

Bénéfice net de 2,8 G$ pour RBC

Globalement, la Banque Royale du Canada a déclaré un bénéfice net de 2,80 milliards de dollars (G$) pour le trimestre clos le 31 juillet 2017, en baisse de 99 M$ (- 3 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Compte non tenu d'un profit après impôt de 235 M$ tiré de la vente de ses activités d'assurance habitation et automobile, le bénéfice net est en hausse de 136 M$ (5 %).

Selon RBC, ces résultats reflètent la forte croissance des bénéfices des secteurs Gestion de patrimoine, Assurances, exclusion faite du profit à la vente comptabilisé à l'exercice précédent, et Services aux investisseurs et de trésorerie, ainsi qu'un bénéfice solide dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises.