La Banque Royale du Canada (RBC) déclare un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars (G$) au troisième trimestre de 2020, période s’étalant du 1er mai au 31 juillet. Ce résultat est en baisse de 1,9 % ou 62 millions de dollars (M$) par rapport au bénéfice net de 3,3 G$ déclaré au troisième trimestre de 2019.
Une moitié recule, une moitié progresse
Trois secteurs de RBC ont subi un recul « attribuable surtout à l’incidence de la baisse des taux d’intérêt. », dit la compagnie. Le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, coeur des activités de RBC, enregistre un bénéfice net de 1,4 G$, en baisse de 17,8 % ou 297 M$. Le bénéfice net du secteur Service aux investisseurs et trésorerie recule de 35,6 % ou 42 M$ pour atteindre 76 M$. Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine recule quant à lui de 12 % ou 77 M$ pour atteindre 562 M$.
Les trois autres secteurs de RBC ont enregistré un résultat net en hausse. Le bénéfice net du secteur Marché des capitaux progresse de 45,3 % ou 296 M$ pour atteindre 949 M$. Le résultat net du secteur Services de soutien généraux progresse de 46 M$ pour atteindre 31 M$, comparé à une perte nette de 15 M$ déclarée au troisième trimestre de 2019. Enfin, le secteur Assurances fait mieux lui aussi.
Nouvelle hausse du bénéfice net en assurance
Tout comme au premier et au deuxième trimestre, les activités d’assurance de RBC progressent au troisième trimestre de 2020, par rapport à la même période l’an dernier.
Pour ce secteur, l’institution financière déclare en effet un bénéfice net de 216 M$, quand elle déclarait un bénéfice net de 204 M$ au troisième trimestre de 2019.
Ce résultat est donc en progression de 5,9 % ou 12 M$, « ce qui s’explique surtout par la hausse de la sinistralité favorable liée aux placements et par l’amélioration de la sinistralité en général », dit RBC, précisant que « ces facteurs ont été atténués par l’incidence des contrats de réassurance du risque de longévité un an plus tôt ».
Hausse des coûts liés à l’assurance
Les indemnités, sinistres et coûts d’acquisition liés aux polices d’assurance ont augmenté de 70,6 % ou 739 M$, passant de 1 G$ au troisième trimestre de 2019 à 1,8 G$ au troisième trimestre de 2020.
Selon RBC, cette hausse « témoigne essentiellement de la variation de la juste valeur des placements garantissant [ses] obligations au titre des polices d’assurance et de l’expansion des activités des secteurs Assurances – International et Assurances – Canada ».
Les revenus d’assurance bondissent au Canada
RBC déclare des revenus d’assurance d’un total de 2,2 G$ au troisième trimestre de 2020, contre 1,5 G$ au troisième trimestre de 2019. Ces revenus consolidés sont en hausse de 51,2 % ou 749 M$ « à cause principalement de la variation de la juste valeur des placements garantissant [ses] obligations au titre des polices d’assurance », dit RBC, précisant que cela a été « compensé en grande partie » par la hausse des indemnités, sinistres et coûts d’acquisition liés aux polices d’assurance.
Dans le détail, on note que cette hausse des revenus d'assurance a été portée par le Canada. Les revenus d’assurance réalisés au pays ont atteint 1,6 G$, contre 991 M$ au troisième trimestre de 2019. Pour cette hausse de 65,1 % ou 645 M$, RBC donne la même explication que pour la hausse des revenus d’assurance consolidés, ajoutant qu’elle s’explique également par « l’expansion des activités ».
Les revenus déclarés pour les activités internationales ont atteint 576 M$, contre 472 M$ au troisième trimestre de 2019. Ils sont en hausse de 22 % ou 104 M$, pour les mêmes raisons que la hausse des revenus consolidés, mais aussi « du fait surtout de l’expansion des activités de réassurance du risque de longévité ».
Hausse des primes nettes acquises
Les primes nettes acquises se sont établies à 974 M$ au troisième trimestre de 2020. Elles sont en hausse de 6,6 %, ou 60 M$, par rapport au total de 914 M$ déclaré au troisième trimestre de 2019.
La Banque de Montréal (BMO) et la Banque Toronto-Dominion (TD) ont elles aussi déclaré leurs résultats financiers, y compris leurs résultats en assurance, pour le troisième trimestre de 2020.