MENU

iA Groupe financier satisfait ses actionnaires

par Mathieu Carbasse | 16 février 2017 11h30

Photo : Freepik

En 2016, iA Groupe financier a enregistré un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 537,2 millions de dollars (M$), en hausse de 47 % par rapport à l’exercice précédent (364,4 M$). Le volume net de primes est également en progrès et atteint 6,55 milliards de dollars (G$), contre 6,04 G$ en 2015, ce qui représente une hausse de plus de 8 %.

« L'année 2016 se révèle sans contredit très bonne pour l'Industrielle Alliance, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction. J'aimerais souligner les résultats exceptionnels enregistrés en assurance individuelle, tant au Canada qu'aux États‑Unis, le premier rang qu'occupe la société pour ses ventes nettes de fonds distincts et la belle remontée des ventes brutes et nettes du côté des fonds communs de placement. »

 


Selon l’assureur, les résultats de l'année 2016 rendent compte d'une autre année de résultats favorables du côté des titulaires de polices, d'une importante remontée du profit dans la division des Régimes d'employés et d'une diminution du drain sur les nouvelles affaires en assurance individuelle, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Par ailleurs, le ratio de solvabilité d’iA Groupe financier s’élève à 225 % (211 % après l'acquisition de HollisWealth) contre 213 % en 2015. Le volume de l’actif sous gestion et sous administration se chiffre lui à 126,2 G$, contre 115,8 G$ le 31 décembre 2015. Sur la période, il a progressé de près de 9 %.

M. Charest se dit par ailleurs « emballés » par l'expansion prise par la plateforme en gestion de patrimoine à la suite de l'acquisition de HollisWealth, au début du mois de décembre.  « La combinaison de nos deux groupes fait de nous une des plus grandes firmes-conseils non bancaires en distribution de fonds communs de placement au Canada en termes de présence géographique et d'actif sous administration », a-t-il ajouté.

Publicité