L’équipe Solutions prestations déterminées de Sun Life Canada a mis en place plusieurs ressources pour les personnes qui s’intéressent aux dernières tendances en matière de gestion des risques pour les régimes de pension à prestations déterminées (PD). Lors d’un récent webinaire avec Mathieu Tessier, vice-président des relations clients et de l’innovation, la société a évoqué les principales raisons expliquant l’année d’activité record sur le marché du transfert de risque lié aux régimes de retraite

« La tarification des rentes est intéressante actuellement », a dit M. Tessier lors du webinaire. « Plus précisément, ces dernières années, nous avons constaté que les rendements des rentes ont augmenté d’environ 6 % par rapport aux rendements des obligations provinciales », a-t-il poursuivi. « Cela représente une opportunité pour les promoteurs de régime. Vous échangez votre portefeuille d’obligations provinciales contre un contrat de rente à rendement plus élevé et vous transférez le risque de longévité. Vous transférez également les risques d’investissement et certaines dépenses. Nous voyons certains promoteurs reconsidérer vraiment leur répartition en obligations passives. »

Avec des positions de financement de régime proches de niveaux records, il indique que 38 000 retraités ont vu leurs prestations garanties par des assureurs l’année dernière — plus de 165 000 participants de régime depuis 2017. En 2022, 7,8 milliards de dollars d’obligations de régimes de retraite envers les participants (actifs ou retraités) ont été transférés à des assureurs par le biais de divers contrats de rente.

« Des transactions bien préparées de toutes tailles peuvent avoir lieu au Canada », poursuit-il, ajoutant que le marché a vu une transaction « jumbo » — plus d’un milliard de dollars (G$) — et huit transactions dans la tranche importante entre 250 millions de dollars (M$) et 1 G$, ainsi qu’une douzaine dans la tranche moyenne entre 50 M$ et 250 M$. Il ajoute que des dizaines d’accords (plus de 70) ont également été conclus à des seuils plus bas. « En tout, cela représente environ deux transactions par semaine pour le marché du transfert de risque lié aux régimes de retraite », dit-il.

Un phénomène apparu et devenu plus notable est que les promoteurs de régime réduisent le risque par phases. Pendant l’année, 15 promoteurs de régime ont racheté des rentes à plusieurs reprises. Ces 15 transactions ont représenté environ la moitié des 7,8 G$ transigés. Au cours des 10 dernières années, plus de 45 promoteurs de régime sont revenus sur le marché à plusieurs reprises ; environ 20 ont réalisé au moins trois transactions. « Nous avons observé différentes façons de réaliser ces transactions par phases », ajoute M. Tessier.

Il conclut en disant que la croissance devrait probablement se poursuivre dans un avenir proche. « Nous voulons continuer à résoudre davantage de défis pour davantage de promoteurs de régime. Cela a vraiment été la clé de la croissance », dit-il. Il ajoute que les entreprises du marché veulent également continuer à repousser les limites. « J’encourage les promoteurs de régime à exprimer leurs défis, leurs limites », dit-il. « La créativité aime vraiment les contraintes. »