Swiss Re, compagnie d’assurance et de réassurance internationale, s’associe à Microsoft, multinationale spécialisée en informatique, pour « faire progresser l'innovation en matière d'assurance et étendre la protection financière à davantage de personnes dans le monde ».
Ainsi, les deux compagnies lancent un centre d’étude de marché numérique (digital market center). Celui-ci utilisera les compétences de Microsoft en matière d’analyse de données, d’internet des objets et d’intelligence artificielle afin de « transformer la façon dont les risques sont prédits, gérés et assurés », dit Swiss Re.
Dans un monde complexe et interconnecté, cette plateforme de travail permettra à Swiss Re d’« offrir aux assureurs une meilleure compréhension des risques et de leur effet domino sur la société, les gouvernements et les économies ».
Collaboration autour de 3 thèmes
Dans le cadre de cette « alliance stratégique », Microsoft aidera Swiss Re a développer des tactiques pour mettre sur le marché de nouvelles solutions de gestion des risques, mais aussi des produits d’assurance basés sur les données.
Dans un premier temps, les deux compagnies concentreront leurs travaux autour de trois thématiques : l’industrie du futur, mêlant monde physique et monde virtuel, la résilience aux catastrophes naturelles, ainsi que les véhicules connectés et la mobilité.
Par exemple, en aidant les gestionnaires des risques à mieux comprendre comment la perte de la cargaison d’un navire peut avoir des conséquences sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, cela aidera les assureurs à « développer des solutions qui atténuent de manière proactive les pertes avant qu'elles ne se produisent », dit Swiss Re.
Dans le cadre de ce partenariat, Swiss Re va moderniser sa plateforme d’exploitation interne et la déplacer dans le Cloud Azure, la plateforme d’infonuagique de Microsoft.