Le constructeur automobile Tesla fait un nouveau pas dans le secteur de l'assurance. À l'occasion du rendez-vous annuel entre la société et ses actionnaires, jeudi 7 octobre 2021, Elon Musk est revenu sur son projet d'assurer les véhicules de sa marque en basant la tarification sur les habitudes de conduite des conducteurs.

Déjà en 2019, le géant des véhicules électriques avait annoncé son offre Tesla Insurance réservée à la Californie. Désormais, c'est au Texas - où le constructeur a élu domicile pour ses nouvelles usines - qu'est lancée cette nouvelle couverture. Pour cette offre, on est bien loin des formules classiques. Exit l’analyse du crédit, l'âge et le sexe pour calculer la prime d'assurance, Tesla prévoit de se concentrer principalement sur le comportement au volant de ses clients. 

Analyse de la conduite en temps réel  

Pour ce faire, la société promet une analyse en temps réel de la conduite afin de déterminer des « Safety Score », une sorte d’indice de conduite sécuritaire. Cette fonctionnalité a été présentée en version bêta en septembre dernier. « Votre prime d'assurance Tesla est définie en fonction du véhicule que vous conduisez, de l'adresse que vous avez fournie, de la fréquence de vos déplacements, de la couverture que vous choisissez et du Safety Score mensuel du véhicule », peut-on lire sur le site de Tesla. 

 

 

Source : Tesla - Traduction libre 

 

Chaque conducteur démarre avec un score supposé de 90 sur 100 qui sera par la suite ajusté mensuellement. « Plus votre score est élevé, plus votre prime peut être réduite », indique l'entreprise. Dans le détail, plusieurs actions peuvent affecter le score du conducteur. Entre autres « les alertes de collision forcée et le désengagement forcé de l'Autopilote, le fait de suivre d'autres véhicules à une distance dangereuse, de freiner trop fort et de prendre des virages de manière agressive », pourraient affecter ce score.

Une offre qui se veut avantageuse

Ce n'est pas la première fois que le constructeur s'intéresse de près au secteur de l'assurance. Jusqu'à présent, Tesla offrait à ses clients américains une couverture en partenariat avec Liberty Mutual. Au Canada, c'est Aviva qui propose en exclusivité InsureMyTesla, un programme d’assurance sur mesure de Tesla. En Europe, des acteurs comme AllianzHelvetia ou Leocare offrent également des contrats d'assurance dédiés aux véhicules d'Elon Musk.

À travers sa nouvelle offre d'assurance Tesla promet de réduire la facture des bons conducteurs de 20 à 40 %. Cette technologie étant encore en version Bêta, Elon Musk se réserve le droit de l'ajuster dans les prochains mois. Il a également déclaré que l'entreprise prévoyait d'améliorer son offre d'assurance en Californie afin qu'elle soit également basée sur le comportement de conduite en temps réel. Pour l'heure, Tesla est encore en discussion avec les régulateurs, mais espère à terme proposer ce produit à d'autres États, avant d'aller au-delà des frontières des États-Unis.