MENU

Tesla plaide pour l’établissement des primes en fonction de la technologie

par La rédaction | 21 novembre 2017 09h45

Photo : Tesla.com

Le fabricant américain d’automobiles électriques Tesla se dit en faveur d’une tarification de l’assurance automobile en fonction de la technologie des véhicules qui favorise la réduction des risques, explique la firme d’analyse de données GlobalData.

« Les avancées exponentielles dans la technologie ont clairement rendu la conduite beaucoup plus prudente, puisque le potentiel d’erreurs commises par le conducteur est réduit dès lors que la fonction de pilote automatique de Tesla est en fonction, soutient Daniel Pearce, un analyste financier chez GlobalData. Les taux de collisions pour tous les modèles de Tesla ont chuté de 40 % depuis l’introduction du système de pilote automatique. Toutefois, quand les propriétaires souhaitent assurer leur Tesla, cela ne se reflète pas dans les primes. »

Un programme spécifique aux véhicules Tesla dans 20 pays

La solution du fabricant automobile a été d’établir des partenariats avec des assureurs dans 20 pays pour mettre sur pieds le programme Insure my Tesla. GlobalData indique que ce programme souhaite offrir aux propriétaires de ces véhicules des produits d’assurance qui tiennent compte de la sécurité accrue offerte par la technologie incluse dans leur voiture. Au Canada, c'est Aviva Canada qui offre le programme.

« Naturellement, l’industrie de l’assurance répondra graduellement à ces développements, mais le rythme actuel avec lequel les améliorations de sécurité qu’apporte ce genre de technologie sont reconnues est lent, ajoute M. Pearce. L’industrie devrait vouloir collaborer avec les fabricants automobiles dans le but de mieux comprendre la plus récente technologie et comme celle-ci peut améliorer la sécurité des conducteurs. En retour, les consommateurs pourront profiter d’une réduction des primes d’assurance. »

Publicité
Sur le même sujet …