Habitué d’enfiler les acquisitions, dont 30 au cours des trois dernières années, Daniel Guillemette l’est moins d’assister à l’opération inverse. Or, le PDG de Diversico Finances humaines et ses partenaires Hélène DoréMartin Lajeunesse et François Plante ont conclu qu’il valait mieux que chacun poursuive sa route de son côté, a-t-il dit en entrevue avec FlashFinance.ca.

Les trois anciens partenaires pratiquent à la fois en assurance de personnes et en assurance collective. Ils sont aussi représentants en épargne collective, par l’entremise de Services d’investissement Quadrus, filiale de London Life et Great-West, aujourd’hui regroupés sous le nom de Canada Vie.

Premières dé-associations

« Notre processus d’intégration se fait en 136 étapes, précise M. Guillemette. C’est la première fois que Diversico traverse une dé-association. On doit en développer le modèle au fur et à mesure. »

Actionnaire à part égales avec chacun de ces trois partenaires, Diversico procède actuellement à un départage complexe. « Nous sommes dans le processus de séparer tous les actifs que nous avions en commun, dit Daniel Guillemette. Il y a entre autres le partage des commissions à 60 % — 40 % en faveur des partenaires. » Pour leur part, tous les profits sont séparés à 50 % — 50 %.

Trois situations différentes

Pour Mme Doré, c’est déjà réglé, a toutefois révélé M. Guillemette. « Elle était actionnaire avec nous de son cabinet HD Cabinet de services financiers, c’est la seule à laquelle nous avons revendu nos parts dans le cabinet. Elle a racheté notre part 50 % et la transition a été complétée », explique le PDG de Diversico.

Martin Lajeunesse du cabinet AG Gestion financière, repart avec ses billes et garde ce nom. « Nous avions acheté 50 % de son cabinet. Nous ferons un partage des revenus des clients, soit les commissions de suivi et de renouvèlement. Nous espérons un règlement d’ici l’automne. Mous conservons une bonne partie des clients ; Martin conserve ses principaux clients », confie M. Guillemette.

En ce qui touche François Plante et le cabinet Groupe Conseil Vision Élite, les calculs seront plus complexes. « Le départage doit tenir compte que nous avions fusionné au terme d’une opération différente, explique le PDG de Diversico. Nous avons joint aux affaires de François un cabinet que nous possédions à Québec, et lui a ajouté un cabinet qu’il avait à Québec. Chacun va repartir avec le sien. »

Leçons salutaires

Dans un communiqué, Diversico dit tirer des enseignements utiles des récents départs. « Nous prenons la pleine responsabilité de la terminaison de ces relations d’affaires et nous en tirons de grandes leçons. Nous connaissons maintenant mieux que jamais le type de partenariats que nous recherchons afin de préserver l’indice de bonheur au travail de notre personnel administratif et celui de nos conseillers associés », a déclaré M. Guillemette.

Le statut de partenaire 50-50 fonctionne habituellement bien, dit-il en entrevue. « Cette fois, le partenariat n’a pas produit les résultats auxquels les deux parties s’attendaient », a justifié le PDG de Diversico. Ainsi, Diversico reverra certains éléments de notre offre aux conseillers associés, et dévoilera en septembre prochain un nouveau modèle revu et amélioré.

Ouverture d’iGeny à tous

Diversico a en outre décidé de partager l’ensemble des technologies qu’ils utilisent dans son modèle avec tous les conseillers.  Le cabinet ouvre ainsi l’accès aux services de ScanSquad, TechnoSquad et au Système-Expert iGeny Pro, sans nécessairement devoir s’associer à Diversico.

Les partenaires qui ont rompu leurs liens avec Diversico conservent d’ailleurs l’usage d’iGeny Pro, a révélé M. Guillemette. Ils ont selon lui « compris la valeur de l’outil », en matière de conformité et de protection des données personnelles. « Nous avons décidé de réellement ouvrir la technologie », a insisté le PDG de Diversico.

Il dit avoir déjà rallié des conseillers indépendants et des agents dédiés. « Si cela peut aider le conseil indépendant à survivre, tant mieux. S’il disparait, je disparais. Allons-nous garder jalousement notre technologie ? Nous préférons considérer nos compétiteurs comme des collègues, pour concurrencer les géants, qui arrivent leurs gros sabots », lance Daniel Guillemette.

Nouveaux partenaires de financement

Les six premiers mois de l’année 2019 furent exceptionnels en raison de la conclusion d’une entente financière qui permet à Diversico d’accélérer encore davantage son rythme de croissance grâce à deux nouvelles sources de financement externes quasi illimitées, qui s’ajoutent à celle du Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec, ajoute Diversico dans son communiqué.