Les assurés de La Capitale assurances générales, comme ceux de sa filiale L'Unique assurances générales, seront désormais en mesure de proposer leurs voitures sur la plateforme Turo, pionnière de la location de voitures entre particuliers en Amérique du Nord.

Après le partenariat conclu avec Intact en avril dernier, ce sont donc deux nouveaux assureurs canadiens qui ont modifié leurs directives internes pour permettre à leurs clients de participer à l'économie de partage et de se joindre à la communauté grandissante de Turo.

« En un peu moins de trois mois, Turo a fait grandir sa communauté et est désormais présent dans plus de 90 villes canadiennes, facilitant  chaque jour la location de véhicules entre particuliers à travers le pays, a déclaré Cédric Mathieu, directeur du Canada pour Turo. Ceci est une étape importante vers notre objectif d’optimiser l’utilisation de 23 millions de véhicules au Canada. »

« Être à l'avant-garde de l'économie de partage »

Tel Airbnb, Turo offre aux propriétaires de voitures de compenser les coûts d’utilisation de leur automobile en les louant à des utilisateurs pré-approuvés. Chaque voyage est couvert par Turo, à hauteur de 2 millions de dollars pour l’assurance responsabilité civile, et une assistance est offerte 24 heures sur 24.

« Il est excitant d'être à l'avant-garde de l'expansion de l'économie de partage. Nous sommes ravis de faire évoluer nos politiques pour permettre à nos clients de se joindre à la communauté Turo, a pour sa part déclaré François Dumas, vice-président de La Capitale. En tant que compagnie d'assurance innovante, nous reconnaissons la valeur de l'économie de partage et nous adaptons notre offre en incluant des modèles d’affaires entre particuliers comme Turo. »

Un premier partenariat avec Intact

Au mois d’avril dernier, un partenariat avait été conclu avec Intact Corporation financière, permettant aux clients de deux grandes marques de l’assureur, Intact Assurance et belairdirect, de voir leurs véhicules être admissibles sur la plateforme Turo. Les deux fournisseurs d'assurance avaient en effet modifié leurs polices pour permettre aux clients de se joindre à la communauté Turo.

Parallèlement, la start-up américaine avait affirmé vouloir inciter d'autres assureurs canadiens à permettre à leurs souscripteurs de profiter des avantages de ce nouveau service.