Pour pouvoir absorber l’explosion de la demande d’achat direct d’assurance de personnes suscitée par la distanciation sociale, Soumissionassurancevie.ca, dit avoir augmenté ses effectifs et récemment mis sur pied un nouveau site de vente d’assurance directe aux consommateurs.

Ce site appelé AssureDirect.ca se décrit comme un comparateur de primes d’assurance en ligne. Sa maxime : « Un seul clic, et vous obtenez le meilleur prix ». Il offre les produits d’assurance vie de l’ensemble des fournisseurs canadiens, allant de l’assurance à souscription régulière à l’assurance sans examen médical et l’assurance vie simplifiée.

Mis en ligne au courant de l’été, AssureDirect.ca s’ajoute aux sites Soumissionassurancevie.ca (du même nom que la compagnie mère, ce site opère en partage de commissions avec des conseillers indépendants qui conclut la transaction en personnes ou en ligne); SoumissionAssuranceHypotheque.ca AssuranceCollectiveenligne.ca; Soumissionassurancemaladiegrave.ca et Assuranceviesansexamenmédical.ca.

AssureDirect.ca sera dirigé par Stéphanie Corbeil, directrice principale du service à la clientèle de Soumissionassurancevie.ca (la compagnie). Mme Corbeil sera responsable du développement d’AssurDirect.ca. Fondé en 2001 par Michel Landry et établi à Trois-Rivières, Soumissionassurancevie.ca demeure présidé par lui, qui est responsable du développement des autres sites.

Un site indépendant

En entrevue avec le Portail de l’assurance, Mme  Corbeil a expliqué que tous les sites se positionnent dans les moteurs de recherche différemment, avec leurs propres mots clés. La personne qui recherche sur Internet de l’assurance hypothécaire, de l’assurance maladies graves ou de l’assurance sans examen médicale aboutira sur l’un ou l’autre des sites selon les mots clés qu’elle entre dans sa recherche, et on lui répondra au nom du site correspondant. « Éventuellement, la personne aura la possibilité de se rediriger volontairement sur AssureDirect.ca. Nous y travaillons actuellement », dit-elle.

AssureDirect.ca est complètement indépendant des autres sites. C’est une plateforme transactionnelle sur laquelle le client est pris en charge par un employé dûment certifié qui procède à l’analyse des besoins et souscrire le produit en ligne.

Explosion des demandes

La pandémie et son impact sur les ventes par l’entremise d’un conseiller en personne ont intensifié les activités de vente directe de la compagnie, signale Mme Corbeil. « Ça déborde actuellement, principalement en raison des demandes d’assurance sans examen médical! Nous avons dû embaucher du personnel additionnel depuis le début de la COVID. Nous avons doublé nos effectifs : nous employons maintenant sept personnes au service à la clientèle », dit Mme Corbeil. Ces sept personnes sont des représentants certifiés auprès de l’Autorité, précise-t-elle.

La directrice principale dit aussi avoir vu tripler le nombre de demandes d’assurance et son chiffre d’affaires. La demande a explosé quand les services paramédicaux aux assureurs sont entrés en confinement au printemps, ajoute-t-elle. Même à la reprise graduelle de ces services à partir du mois de juin 2020, la tendance s’est maintenue, observe Mme Corbeil.

Là pour rester

La tendance à recourir à un comparateur de primes pour contracter directement de l’assurance est là pour rester même après la pandémie, croit la dirigeante d’AssureDirect.ca. « Après l’arrêt des paramédicaux, la demande a continué lorsque les compagnies d’assurance ont rehaussé les seuils de capital d’assurance vie pour les demandes sans examen médical, et assoupli leurs exigences », explique-t-elle.

Nombre d’assureurs avaient en effet pris des mesures pour accommoder leurs clients pendant la COVID-19. Depuis, plusieurs ont de nouveau rehaussé leurs limites ou relaxé leurs exigences. « Les assureurs se sont adaptés rapidement pour offrir des produits sans examen médical ou avec peu d’exigences médicales, pour concurrencer des joueurs comme Plan de Protection du Canada », estime Mme Corbeil.

De nouveaux acheteurs directs

Avant la COVID-19, ce sont les plus jeunes qui achetaient des produits d’assurance en ligne sans rencontrer un représentant. « Maintenant, depuis la COVID-19, nous observons que nos clients ont en moyenne 60 ans. Nous vivons un moment difficile et les gens sont insécures. Ils achètent de l’assurance vie », remarque Stéphanie Corbeil. Elle observe que des gens qui se seraient autrement limités à contracter de l’assurance pour leurs dernières dépenses se disent maintenant : « on va en prendre plus que les frais funéraires ».

Presque tout en ligne

Pour sa part, le site Soumissionassurancevie.ca a vu fondre le nombre des références qu’il envoie aux conseillers pour rencontrer le client en personne. « Maintenant, presque tout se fait en ligne. » Les conseillers rencontrent les clients qui lui sont attribués par Soumissionassurancevie.ca à partir de plateformes numériques, explique Stéphanie Corbeil. « La structure a changé. Les transactions se font en ligne et un conseiller indépendant peut maintenant faire sept ventes dans une journée plutôt que deux, assis à son bureau », souligne Stéphanie Corbeil.

La tendance s’était amorcée avant la COVID-19, rappelle Mme Corbeil. « Dans les deux dernières années, six clients de Soumissionassurancevie.ca sur 10 choisissaient d’acheter directement en ligne leur assurance, révèle-t-elle. « Michel a été avant-gardiste; il nous a dit de nous préparer à cette tendance il y a 5 ans. Nous étions complètement prêts lorsque la COVID est arrivée », dit la directrice principale du service à la clientèle.

Selon elle, le besoin de rencontrer un conseiller en personne demeurera, par exemple auprès des clients de certains groupes d’âge, en régions éloignées, ou encore dans les dossiers complexes de planification financière des entrepreneurs. « Nous avons les effectifs pour des rencontres en personne, mais cela ne reviendra jamais comme avant », dit Mme Corbeil.