Relief a nommé Martin Binette au poste de chef de l'exploitation et directeur général adjoint en novembre 2021.
M. Binette agissait auparavant en qualité de conseiller sénior auprès de Relief, avec statut de travailleur autonome.
Relief est un organisme qui offre des ressources et du soutien en santé mentale, notamment des ateliers d’autogestion de l’anxiété, de la dépression et de la bipolarité. L’entreprise œuvre dans le milieu de la santé mentale depuis plus de 30 ans.
Une affaire personnelle
Dans un échange sur LinkedIn avec le Portail de l’assurance, Martin Binette a qualifié sa nomination d'opportunité de concilier deux passions, soit celle d'aider les gens et de parler de santé mentale.
« Je suis convaincu que mon parcours professionnel jumelé à mon vécu personnel avec la maladie mentale seront des atouts de taille pour naviguer dans ce nouveau défi. Ma volonté est de contribuer à faire de la santé mentale une priorité dans tous les milieux, en entreprise, dans les écoles et dans les communautés. Aider mieux et aider plus, c'est la mission de Relief et elle rejoint mes valeurs », a-t-il ajouté.
Collaboration de longue date
Dans une publication sur le média social LinkedIn, M. Binette mentionne qu’il œuvrait depuis avril 2021 en tant que consultant indépendant sur le projet Relief Affaires.
Il relate également sur LinkedIn avoir rencontré Jean-Rémy Provost il y a sept ans, alors que Relief portait le nom de Revivre. M. Provost agissait à titre de directeur général de Revivre, fonction qu’il occupe toujours au sein de Relief.
Le projet Relief Affaires a été mené à terme en septembre 2021. Il s’agit d’un service destiné à favoriser la santé mentale en milieu de travail, et à aider les employeurs à créer un climat de travail qui favorise le bien-être à tous les niveaux de l’entreprise : haute direction, gestionnaires et les employés.
Chaire universitaire consacrée à la santé mentale
Plusieurs faits ont motivé Relief à développer un tel service. Citant une étude Deloitte Insights publiée par Deloitte Canada en 2019, l’entreprise a rapporté qu’environ 500 000 Canadiens s’absentaient du travail chaque semaine en 2019 pour des raisons liées à leur santé mentale. « Dans le contexte de la pandémie, ces chiffres ont explosé et Relief a d’ailleurs observé une augmentation de 30 % des demandes de soutien de personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité en 2020 seulement », ajoute Relief dans son communiqué.
Relief a également une tribune dans le milieu universitaire. En juin 2021, la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval a annoncé la création de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail, propulsée par Beneva. Relief et Beneva y ont contribué à hauteur d’un million de dollars chacun.
La Chaire aura entre autres pour mission de favoriser l’émergence de solutions comme Relief Affaires. « La Chaire fournira des informations essentielles appuyant les services de Relief et le nouveau programme Relief Affaires par le développement de connaissances concrètes, par l'évaluation des approches d'intervention de l'organisme ainsi que par la création d'autres outils pour accroître l'autogestion en santé mentale chez les travailleuses et travailleurs », a mentionné Jean-Rémy Provost à l’annonce de sa création.
Martin Binette a récemment accordé au Portail de l’assurance une entrevue sur Relief Affaires. Ses propos paraîtront bientôt dans un article consacré à la prévention en santé mentale dans les régimes d’assurance collective.
Dans une entrevue qu’il a accordée au Journal de l’assurance de décembre 2021 dans le cadre du dossier Les Stratégies des assureurs en 2022, le PDG de Beneva, Jean-François Chalifoux, a pour sa part expliqué la contribution que la Chaire aura dans son offre de produits et services. Cette édition du Journal de l’assurance paraîtra le 14 décembre 2021.