Après deux années où le véhicule le plus prisé par les voleurs était le véhicule utilitaire sport (VUS) Honda CR-V, l’année 2023 a vu un autre véhicule devenir le plus ciblé par les criminels. Il s’agit du Toyota Highlander, qui arrive en tête pour le nombre de vols et en sixième place pour la fréquence de vols.
Équité Association a publié son palmarès des 10 voitures les plus prisées par les voleurs le 19 novembre dernier. Le palmarès classe les véhicules par le nombre de vols, et non pas pour la fréquence.
Les modèles classés en 4e place et en 9e place pour le nombre de vols, soit le Toyota RAV4 et la série Chevrolet/GMC Suburban/Yukon/Tahoe, n’apparaissaient pas au classement de l’année précédente.
« Le Toyota Highlander est un modèle populaire au Canada; son service peut être assuré au niveau international et ce véhicule a une valeur de revente élevée tant au pays qu’à l’étranger; on note que les criminels déplacent constamment la demande pour maximiser leurs profits de la vente illégale des véhicules », indique l’organisme.
Les modèles plus récents, soit l’année 2019 et les années subséquentes, sont plus vulnérables en raison des démarrages sans clé, car ces véhicules ne sont pas équipés d’appareils antivol conformes à la norme antivol ULC 338.
La PDG d’Équité Association, Terri O’Brien, insiste d’ailleurs sur l’importance de mettre à jour le Règlement fédéral sur la sécurité des véhicules automobiles (soit la norme ULC 338).
Bryan Gast, le vice-président aux services d’enquête, fait le même constat sur la vulnérabilité des véhicules sans clé au démarrage. « Pour mettre fin à la crise du vol d’automobiles au Canada, il est essentiel de solidifier la protection contre l’accès non autorisé aux systèmes électroniques des véhicules », ajoute-t-il.
Contrairement au palmarès des vols de véhicules publié il y a un an, Équité Association ne dit rien cette année sur les véhicules les moins prisés par les malfaiteurs. L’organisme profite de la publication de son palmarès pour rappeler des conseils permettant de lutter contre le vol automobile.
Fréquence
Équité Association a aussi dévoilé le même palmarès des véhicules les plus volés en les classant par la fréquence, déterminée par le nombre de vols par rapport au nombre d’automobiles assurées. Quatre des modèles du palmarès en nombre de vols y sont présents.
Neuf des dix véhicules du palmarès pour la fréquence sont des VUS, sauf pour la camionnette Jeep Gladiator. La fréquence des vols est la suivante : Land Rover Range Rover (4,43 %), Land Rover Defender (3,92 %), Lexus RX (3,15 %), Cadillac Escalade (3,0 %), Jeep Gladiator (2,91 %), Toyota Highlander (2,76 %), Chevrolet/GMC Suburban/Yukon/Tahoe (2,37 %), Lexus GX (2,27 %), Mercedes-Benz G (1,82 %) et Jaguar F-Pace (1,82 %).
Tendances régionales
Au Québec, même si le Jeep Gladiator ne compte qu’un faible nombre de véhicules assurés, soit 2 507, il est au sommet du classement pour la fréquence de vols à 4,35 %. Les VUS de la série Chevrolet/GMC suivent avec une fréquence de 4,04 %. Le Honda CR-V est en 10e place pour la fréquence, tout en étant au premier rang pour le nombre de véhicules assurés.
En Ontario, le Land Rover Range Rover est au sommet du palmarès pour la fréquence de vols atteint 6,84 %, suivi par le Land Rover Defender, à 6,46 %.
Toujours pour la fréquence, on constate que du côté de l’Alberta, ce sont les camionnettes qui sont les plus visées par ce méfait, mais dans des proportions nettement moindres qu’au Québec et en Ontario. Les véhicules les plus fréquemment volés sont les camionnettes Ford 250 (1,48 %) et Ford F350 (1,21 %).
Dans la région de l’Atlantique, la fréquence de vols est encore plus basse, avec en tête deux camionnettes : le Dodge Ram 1500 (0,25 %) et le Ford F150 (0,16 %).
Baisse en 2024
En juillet dernier, Équité Association rapportait une diminution du nombre de vols de 17 % au premier semestre de 2024, comparativement à la même période en 2023.
L’organisme rappelle qu’entre 2021 et 2023, le vol de véhicules a grimpé de 57,9 % au Québec, de 48,2 % en Ontario, de 34 % en Atlantique et de 5,5 % en Alberta. Le Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules, annoncé par Sécurité publique Canada en mai 2024, représente un moment important dans la lutte contre ce méfait, selon Équité Association.
« Malgré les investissements et les mesures concrètes adoptées par les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral et même si les forces de l’ordre indiquent une diminution à l’échelle nationale du vol d’automobiles en 2024, un engagement et une collaboration continus de tous les intervenants sont nécessaires au maintien de cette tendance », ajoute l’organisme.