Selon les données publiées par Équité Association, le nombre de véhicules volés a baissé de 17 % durant les six premiers mois de l’année, comparativement à la même période de l’année dernière.

En 2023, quelque 34 861 véhicules avaient été volés au pays durant le premier semestre, selon ce que rapportait l’organisme il y a un an dans son rapport sur les tendances en matière de vol d’automobiles après six mois. En 2024, ce nombre de vols d’automobiles a baissé à 28 550. 

Une bonne partie de cette baisse est attribuable au Québec où le nombre de vols a atteint 5 001 durant les six premiers mois de 2024. Cela représente une baisse de 36 % comparativement aux 7 831 véhicules volés au premier semestre de 2023. 

En Ontario, qui est la région la plus touchée par ce type de méfait, la baisse a été de 14 % au premier semestre de 2024. Le nombre de vols est ainsi passé de 15 044 en 2023 à 12 949 en 2024, toujours pour les six premiers mois de l’année. 

« La crise du vol d’automobiles visait surtout les régions les plus densément peuplées et situées à courte distance du port de Montréal », indique Équité Association dans son rapport publié le 16 juillet concernant les tendances du premier semestre de 2024.

La collaboration entre les corps policiers de l’Ontario et du Québec, l’Agence des services frontaliers du Canada et les intervenants du gouvernement fédéral est la principale cause de cette diminution, ajoute-t-on dans le rapport. 

Le sommet national 

La tenue du sommet national sur le vol automobile le 8 février dernier, dont l’hôte était Sécurité publique Canada, a probablement contribué à ralentir les ardeurs des criminels, selon Équité Association.

« Toutefois, pour assurer réellement la sécurité des collectivités canadiennes, nous devrons prendre également un engagement continu dans la prévention du vol de véhicules », indique Bryan Gast, vice-président des services d’enquête d’Équité Association. 

La réduction dans les provinces de l’ouest du pays a été de 10 %. Équité Association souligne que le travail réalisé au Québec et en Ontario a eu un effet positif aussi en Alberta, où les véhicules volés étaient surtout exportés à partir du port de Montréal. Les camionnettes demeurent le type de véhicule le plus ciblé par les criminels en Alberta. 

Dans les quatre provinces de la région Atlantique, la hausse a été de 11 %, atteignant les 1 000 véhicules volés durant les six premiers mois de 2024. Les mesures mises en place dans les régions les plus touchées ailleurs au pays ont forcé les voleurs à se tourner vers d’autres provinces pour continuer leur commerce d’exportation. 

Prévention 

L’organisme profite de la publication de son bilan de mi-année pour rappeler que si le pourcentage de récupération des véhicules volés est en progression, il est temps de faire plus en matière de prévention. 

Le 17 juillet 2023, la deuxième édition de la norme nationale: Systèmes et appareillages de prévention du vol de véhicules automobiles : immobilisation électronique et installation après-vente est entrée en vigueur.

Équité Association avait alors pressé Transports Canada de moderniser sa réglementation pour forcer les constructeurs à se conformer à cette norme CAN/ULC 338. Le règlement fédéral sur la sécurité des véhicules automobiles est désuet, estimait alors M. Gast. 

La présidente d’Équité Association, Terri O’Brien, réitère la nécessité de cette mise à jour de la réglementation fédérale. « Plusieurs fabricants automobiles ont déposé des demandes de brevets de technologie antivol pour étayer davantage l’installation de ces appareils. Grâce à une technologie simple et efficace qui est déjà créée et brevetée, les fabricants ont la capacité, à l’heure actuelle, d’atténuer le vol d’automobiles et de prioriser la sécurité publique », indique-t-elle.

Depuis le 21 mai dernier, Transports Canada consulte les parties intéressées sur la mise à jour des options de protection contre le vol pour les véhicules neufs. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 19 juillet 2024. 

Équité Association est l’organisme sans but lucratif qui soutient les assureurs de dommages du Canada dans la lutte contre la fraude et la criminalité.