Le Centre Intact d’adaptation au climat (CIAC) lance un outil, destiné aux municipalités, servant à poser un diagnostic et à trouver des solutions pour réduire le risque d’inondation.
Le document intitulé Un diagnostic du risque d’inondation pour les municipalités canadiennes : faire face ensemble aux inondations, auquel quelque 53 experts ont collaboré, a été rendu public le 17 avril.
Le rapport est accompagné d’un classeur Excel qui compte 50 questions, réparties en trois sections. La première section porte sur l’exposition aux inondations et compte 16 questions. La deuxième section, axée sur l’analyse des risques et la préparation aux inondations, en pose une douzaine. La troisième section, qui traite de la mitigation des risques, comporte 22 questions supplémentaires.
Le fournisseur d’assurance municipale Intact Public Entities (IPE) a participé à la préparation du rapport qui accompagne l’outil diagnostic. Les auteures du rapport sont Joanna Eyquem et Mélie Monnerat, du CIAC, centre de recherche associé à l’Université de Waterloo.
Selon le CIAC, les municipalités peuvent utiliser l’outil diagnostic pour mener les actions suivantes :
- comprendre leur exposition aux inondations, même là où aucune carte des inondations n’est disponible ;
- comparer et consigner leur préparation actuelle aux inondations, d’après les directives et les normes canadiennes ;
- consigner les progrès en matière de réduction des risques d’inondation de la municipalité au fil du temps ;
- accéder à une bibliothèque de ressources clés sur la préparation et les risques d’inondation, telles que les Normes nationales du Canada ;
- démontrer la préparation aux inondations aux parties intéressées ;
- établir la priorité des mesures selon le type et l’ampleur des inondations ;
- guider la planification des investissements et des demandes de financement à venir ;
- se préparer à répondre aux questions probables des assureurs municipaux lors de l’élaboration de polices d’assurance ;
- contribuer aux objectifs et aux cibles de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada ;
- appuyer le personnel municipal et la prestation de services.
Des fonds pour les municipalités
Depuis le début de 2024, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) offre du financement pour réduire les risques climatiques par l’entremise de son Fonds municipal vert. En utilisant l’outil pour cibler ses vulnérabilités, la municipalité peut obtenir des fonds pour limiter les pertes des propriétaires et contribuables.
« Alors que les changements climatiques amplifient les fortes précipitations, les collectivités d’un océan à l’autre doivent modifier les politiques, les infrastructures et les services pour s’adapter aux nouvelles réalités », souligne Carole Saab, PDG de la FCM.
« Cet outil permet aux gouvernements locaux d’évaluer leurs pratiques de gestion des risques d’inondation par rapport aux pratiques exemplaires nationales, en ciblant les forces et les opportunités d’amélioration dans le but de protéger les communautés des aléas climatiques », ajoute-t-elle.