MENU

Un regroupement de régulateurs crée un bac à sable règlementaire mondial

par La rédaction | 09 août 2018 11h30

L’organisme de règlementation britannique, le Financial Conduct Authority (FCA), a créé, en collaboration avec un regroupement de onze régulateurs, le Global Financial Innovation Network, un bac à sable règlementaire mondial. L’Autorité des marchés financiers et l’Ontario Securities Commission font partie des régulateurs membres du réseau.

Le groupe mène d’abord une consultation qui vise à déterminer la mission du réseau, ses principales fonctions et quelles doivent être ses priorités. À priori, le Global Financial Innovation Network affirme qu’il agira comme un réseau où chacun des régulateurs sera amené à partager les expériences d’innovation de leur marché respectif, offrira un forum pour des discussions et des politiques communes et fournira aux entreprises un environnement où elles peuvent tester des solutions transfrontalières.

Il invite d’ailleurs les régulateurs, les fintech, les fournisseurs de technologie, les accélérateurs, les académiques et les groupes de consommateurs, notamment, qui ne sont pas membres du réseau à se prononcer dans le cadre de la consultation.

Faciliter les nouvelles idées des fintech

Le FCA mentionne que l’objectif du réseau est de trouver une manière efficace avec laquelle les entreprises technologiques peuvent interagir avec les régulateurs et de les aider à naviguer entre les pays pour faire croitre leurs nouvelles idées, indique le FCA.

Il vise également à créer un cadre de coopération entre les régulateurs des services financiers « sur des thèmes liés à l’innovation, partageant différentes expériences et approches », ajoute l’organisme.

Le réseau est aussi compose d’Abu Dhabi Global Market, Australian Securities & Investments Commission, Central Bank of Bahrain, Bureau of Consumer Financial Protection, Dubai Financial Services Authority, Guernsey Financial Services Commission, Hong Kong Monetary Authority, Monetary Authority of Singapore, et du Consultative Group To Assist the Poor.

Publicité
Sur le même sujet …